Un livre pour les vacances 2024

Comme chaque année, l’opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir une œuvre de la littérature française pour les accompagner durant les vacances d’été. Pour cette édition 2024, le récit initiatique L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono a été choisi dans le contexte du changement climatique, afin de sensibiliser mieux encore les élèves à la protection de la nature et développer leur conscience écologique. Le citoyen de demain ne peut se concevoir indépendamment de la nature et de son devenir.

Chaque année, l’illustration du livre est confiée à un artiste contemporain de grand talent. Après Joann Sfar, Voutch, Emmanuel Guibert, Rebecca Dautremer, Catherine Meurisse et Catel, c’est Pierre-Emmanuel Lyet qui, avec ses crayons de couleurs vives, accompagne le jeune lecteur du désert à la luxuriance de la forêt, dans un mouvement guidé par l’émotion, du contemplatif à l’intime. Ces illustrations associées à la beauté de la langue de Giono mettent en valeur le travail patient et opiniâtre d‘Elzéard Bouffier et son inoubliable rencontre avec le narrateur.

Les élèves de CM2 ont reçu chacun leur exemplaire et devront le lire pendant les grands vacances car il est possible que leur professeur de français de 6e les fasse travailler sur l’ouvrage à la rentrée.

 

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, CM1-CM2 Mme Schwartzwalder, CM1-CM2 Mr Jeannot, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.