Mardi 12 novembre, suite à la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, des gendarmes de Vesoul, spécialisés dans cette lutte ont fait une intervention dans chacune des classes de CM.
Tout d’abord, qu’est-ce que le harcèlement ? Sur leur ardoise, les élèves devaient écrire leurs réponses.
Le harcèlement, c’est de la violence répétée (à partir de 2 fois) qui fait du mal à la victime. Il peut y avoir une ou plusieurs victimes et un ou plusieurs harceleurs.
Il y a 5 sortes de violence :
- la violence physique (les coups, étrangler, pousser ou bousculer, tirer les cheveux, jeter des objets, mordre, cracher, griffer, voler, faire une balayette, …)
- la violence verbale (moqueries, insultes, injures, rabaissement, surnoms méchants, crier ou hurler, mensonges, menaces, …)
- le cyber-harcèlement (sur les réseaux sociaux : photo méchante, photomontage, rumeurs, moqueries, insultes,…)
- la violence psychologique ( décourager, rabaisser, mettre à l’écart, menaces, rumeurs, ….)
- la violence sexuelle (violer, déshabiller, embrasser de force, toucher le corps de l’autre,…)
Si cela arrive une fois, c’est de la violence, si cela arrive au moins deux fois, c’est du harcèlement et c’est puni par la loi.
Les élèves ont ensuite fait un exercice pour voir s’ils avaient bien écouté et bien compris.
Quelles sont les conséquences du harcèlement ? De la tristesse, de la colère, de la phobie scolaire, de la peur, des troubles de l’alimentation et du sommeil, une baisse des résultats scolaires, une tentative de suicide.
Si l’on est victime de harcèlement, il faut en parler, ne jamais rester seul. En parler à ses amis, à ses parents, à un adulte ou téléphoner au 3018.
Si l’on est témoin de harcèlement, il faut aussi aller en parler à un adulte. Le témoignage est très important.
On espère que les élèves ont bien retenu la leçon.