Les élèves des classes de CM1 et CM2 ont eu droit à une intervention de Laurine de l’association Tinternet et Cie, financée par la CC4R.
Basée à Besançon, Tinternet & Cie est une association d’éducation numérique populaire composée de professionnels du web et de l’éducation qui intervient principalement dans les établissements scolaires de Franche-Comté.
En amont de cette intervention, les élèves avaient complété un blason qui comprenait 3 parties : la liste des écrans qu’ils connaissaient, les points positifs des écrans et enfin les points négatifs.
Les élèves ont commencé par un petit jeu : ils ont reconnu 10 images tirées d’Internet en 32 secondes et ont mis 1 min 13s pour reconnaitre 10 images d’animaux ou de légumes !
Cela se passe de commentaires !
Tout au long de l’animation, Laurine a permis aux élèves de comprendre mieux les écrans et surtout leurs dangers. Nous avons ainsi pu nous rendre compte que les élèves étaient hyperconnectés (voir tableau ci-dessous).
Laurine a abordé avec eux de nombreux sujets qui ont passionné les élèves : les applications de téléphone, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, …
Grosse surprise également : plusieurs élèves de la classe utilisent Snapchat et pose des questions à l’IA de cette application, question anodine du genre : Comment ça va aujourd’hui ? Ils pensaient que de vraies personnes leur répondaient, ils ne savaient pas que c’était un robot ! De plus, chaque question posée à une IA gaspille un demi-litre d’eau (refroidissement des centres de données). Ils ont appris également que chaque photo postée même en messagerie privée est stockée pour toujours sur un serveur (en principe sécurisé, mais personne n’est à l’abri des pirates informatiques).
Laurine a aussi expliqué que la lumière bleue produite par les écrans, maintenait nos sens en éveil et qu’il fallait éviter de regarder la télévision ou un autre écran avant de se coucher.
Les élèves ont échangé avec elle. Espérons que tout cela leur aura permis de réfléchir : passer moins de temps sur les écrans, ne pas se mettre en danger en utilisant des applications ou des jeux interdits pour leur âge,…
D’ailleurs, ils avaient un défi cette semaine : remplacer une séance d’écran par autre chose comme jouer dehors, lire, faire des loisirs créatifs, des jeux de société, …