Depuis la rentrée, les élèves ont beaucoup travaillé en poésie mais pour changer, ils ont essayé de faire de la poésie autrement !
En général, en poésie, nous avons l’habitude d’écrire un texte, de l’apprendre par cœur, de l’illustrer puis de le réciter à la classe.
Pendant cette période, les CM se sont répartis en « brigades » de 2 ou 3 élèves. Puis, ils ont lu plein de poésies et choisi celle qui leur plaisait le plus. Ensuite, pendant plusieurs séances, ils ont recherché comment rendre leurs poésies intéressantes à écouter.
Ils ont trouvé de nombreuses façons de le faire: répéter la fin des vers ou seulement un mot, une syllabe, se répartir le texte (vers, demi-vers, paragraphes, …), répéter des mots en écho, dire une poésie en play-back, parler en même temps, parler fort ou en chuchotant, parler vite ou prendre son temps, mettre des émotions, ajouter des gestes, des déplacements et même des accessoires !
Certains, à force de s’entrainer, ont fini par connaitre leur texte par cœur. D’autres, pour se rassurer, ont préféré garder leur poésie sous les yeux. Le plus important étant de prendre du plaisir pour présenter son texte.
Une fois prête, chaque B.I.P. (Brigade d’Interventions Poétiques), est partie à l’aventure dans l’école pour présenter son travail.
Merci à maitresse Marie-Christine et maitresse Sophie de les avoir accueillis.
Chaque jour, à l’improviste, 2 brigades partaient frapper à la porte d’une autre classe. Munis d’une clochette, les élèves faisaient une entrée remarquée dans la classe puis s’installaient devant, derrière… là où il y avait de la place ! et présentaient leur travail.
Puis, sans rien dire, ils accrochaient leur poésie au mur et repartaient aussi vite qu’ils étaient arrivés.
Voici 2 petites vidéos de nos aventuriers (cliquez sur les images):Et voici un petit montage avec des vidéos faites pendant les répétitions :
Vous pouvez me faire passer une clé USB si vous souhaitez récupérer la vidéo.
Pendant un peu plus de 2 semaines, les élèves ont pris beaucoup de plaisir à partager ce moment poétique et je pense que les élèves des 2 classes des maitresses ont aussi apprécié ces moments d’échanges.