Semaine 23 chez les MS/GS

Cette semaine chez les MOYENS :

– nous avons revu les lettres utilisant des ponts BDPRJU :  nous les avons modelés en pâte à modeler, nous les avons repassés avec notre doigt pour respecter le sens de tracé puis avec le crayon et pour finir nous les avons tracés sur l’ardoise magique.

– nous avons aussi compté : nous avons trié les étiquettes selon qu’elles avaient 6 éléments ou non et nous avons joué au jeu Cubes et Nombres (il fallait faire des tours selon la consigne puis vérifier en retournant la carte la taille de nos tours pour savoir si on avait juste)

– nous avons joué à un jeu dans lequel il fallait couvrir une carte avec des bandes en respectant les couleurs demandées

– nous avons travaillé avec les  formes géométriques. La maîtresse a créé un puzzle en découpant un carré en 5 morceaux, nous avons observés ces morceaux en utilisant un vocabulaire correct (utiliser et différencier les mots côtés et sommets) puis nous les avons assemblés selon la consigne (il faut que tes pièces se touchent par un sommet, un côté, un côté de même longueur)

– nous avons aussi utilisé des formes pour reproduire un modèle, soit en les posant sur le modèle, soit en les posant à côté (échelle différente)

 

Cette semaine chez les GRANDS :

– nous avons trié des cartes selon que l’on entendait le son [u] de loup. C’est étonnant car nous avons très bien réussi avec la maîtresse à côté de nous mais quand il a fallu faire la fiche tout seul c’était beaucoup plus difficile ! Il va falloir encore faire des efforts et gagner en autonomie pour le CP…

– nous avons continué de travailler sur la quantité neuf. Nous avons complété la collection d’une carte avec des jetons pour obtenir neuf et nous avons aussi fait notre fleur du 9 dans notre cahier des nombres.

– en phonologie, nous avons cherché le chemin du serpent, du vent, du jet d’eau et du chat (personnages des alphas) pour rejoindre la fée. Ils ne pouvaient aller que sur des cases commençant par leur chant.

– nous avons joué avec les tangrams et les modèles difficiles (seul le contour est racé)

– nous avons aussi compté avec le jeu Cubes et Nombres, c’est le même jeu que pour les moyens mais nos fiches consignes allaient jusqu’à 12.

Et pour finir quelques réalisations avec le jeu Visse/Dévisse faites l’après-midi par des grands.

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme SALIN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.