Cette semaine chez LES MOYENS :
– nous avons trié des mots selon leur syllabe d’attaque, il fallait déjà identifier la syllabe d’attaque puis la comparer à celle d’une autre mot. Nous avons rangé des étiquettes dans 2 familles (ba et é), nommé le nom de la famille des étiquettes (par exemple bouchon bouteille bougie dans la famille des bou) puis au tableau placé les images dans leur bonne famille.
– nous poursuivons notre travail sur les formes géométriques. Avec le jeu Tous en forme, nous avons découvert des familles avec des corps de différentes formes et couleurs, nous les avons triés et nous avons aussi joué au loto (pour les nommer et les reconnaître). Nous avons utilisé les formes vues la semaine dernière pour jouer au jeu des longueurs : pour pouvoir poser une pièce il fallait que les côtés contigus soient de la même longueur. Nous avons tracé ces formes avec des gabarits puis sans les gabarits sur le tableau.
– nous avons aussi joué au petit architecte, il fallait reproduire les modèles avec les briques.
Cette semaine chez LES GRANDS :
– nous avons travaillé sur les jours de la semaine : les lire et les ordonner. Sur le tableau, nous avons remis les étiquettes dans l’ordre (en touchant l’étiquette, le tableau nous indiquait quel jour c’était puis sans indice du tableau). Ensuite il a fallu remettre individuellement nos étiquettes dans l’ordre.
– nous révisons toujours les nombres de 1 à 10 : leur ordre et leur décomposition. Nous avons donc joué à la réussite et au château des comptes (il faut que le nombre de briques soit égal au nombre indiqué).
– nous avons aussi écrit des mots d’une syllabe avec les alphas (la maîtresse nous indiquait la lettre muette finale).
– nous avons aussi tracé et décoré un magnifique arc-en-ciel pour annoncer le printemps.
– nous continuons aussi notre cahier des nombres, il fallait entourer les éléments pour créer des collections de 8 éléments. Ce n’était pas difficile mais nous devions travailler tout seul et faire attention de ne pas oublier un élément tout seul dans un coin.
– comme les moyens, nous avons joué avec le jeu de l’architecte mais avec des modèles plus compliqués (tellement compliqués que personne n’a réussi à en finir un !)
– nous avons aussi essayé de réaliser des dominos d’indices (associer script et cursif, mots et lettres le composant, mots et mots cachés…), le plus difficile bien sûr étant de se débrouiller tout seul car la maîtresse avait décidé que nous devions travailler TOUT SEUL)
Et voici deux de nos petits dessinateurs avec leur cuisinier (idée pour le dessin du torchon)
Voilà pour cette semaine…