Semaine 25 chez les MS/GS

Cette semaine chez les MOYENS :

– nous avons découvert un nouveau signe graphique : la spirale. Nous avons observé des images de spirales puis nous en avons construite une avec notre corde. Pour apprendre à maitriser le geste, nous avons suivi la corde avec notre doigt. Nous avons fait la même chose sur notre spirale imprimée avant de la tracer avec le crayon. Pour finir nous en avons tracées tout seul.

– nous avons joué avec nos formes du méli-mélo, il fallait reproduire les modèles. Cela n’était pas facile car les pièces réelles étaient plus grandes , on ne pouvait donc pas les poser SUR le modèle.

– nous avons reconstitué les mots de Pâques avec les lettres scriptes, ce n’est pas toujours facile de les orienter correctement.

– nous avons joué au tableau à un jeu d’écoute et de logique : Émilie nous lisait la phrase indice et il fallait trouver le dessin correspondant.

– nous avons aussi complété une collection pour qu’elle ait 6 œufs, tracé des ponts dans tous les sens pour notre grand cahier, joué au jeu La chasse aux œufs…

 

Cette semaine chez les GRANDS :

– nous continuons de chercher l’alpha libéré par la formule magique (par exemple jeu, jardin, jupe et judo libèrent le jet d’eau –> même phonème d’attaque). Nous avons fait plusieurs jeux pour nous entrainer avant de faire notre fiche. Et nous avons aussi formé des syllabes et des mots avec ces alphas.

– nous avons joué avec notre jeu Tous en forme découvert la semaine dernière, nous avons joué au loto (il fallait décrire la carte tirée du sac) et nous avons associé les cartes au bandeau correspondant.

– nous avons écrit dans notre cahier

– nous avons reconstitué les mots de Pâques. Mais attention le modèle était en script et nous n’avions que des lettres cursives !

– nous avons aussi fini notre page du 9 sur notre cahier des nombres, joué au jeu des jours de la semaine (les reconnaître), réalisé notre poule de Pâques, tracé à la règle…

Et MARDI, comme c’était le 1er avril, la maîtresse nous a raconté une histoire qui parle de poissons !

Un jour, une baleine rencontre un petit poisson. – Soyons amis et jouons ensemble ! disent-ils. Mais est-ce si facile quand on est si différents ?

Puis pour illustrer cette histoire, nous avons tous réalisé une production artistique: nous avons fait la mer avec de l’encre, découpé notre baleine et notre poisson, recopié le titre de l’album (en cursive pour les GS, en capitales d’imprimerie pour les MS) puis tout assemblé.

Voilà pour cette semaine…

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme SALIN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.