Nous avons travaillé sur la localisation des syllabes. Il faut déjà bien mémoriser la syllabe recherchée puis la placer dans le mot en faisant une croix dans la syllabe correspondante. Nous avons déjà travaillé collectivement au tableau pour établir comment il fallait faire puis individuellement sur nos feuilles.
Nous continuons de jouer avec nos lettres mobiles. Pour la première fois nous avions des lettres cursives pour reproduire notre modèle qui était aussi en écriture cursive mais ce n’est pas si facile car comme toutes les lettres sont attachées entre elles c’est difficile de les identifier.
Nous avons aussi reproduit des mots écrits en capitales avec nos lettres scriptes, et oui nous travaillons encore sur la correspondance entre les différentes graphies, et il y a même certains élèves qui ont encore besoin de l’alphabet pour faire cette correspondance.
Nous avons aussi joué avec notre jeu : la maison des sorcières. Le modèle à reproduire était éclaté. Avouons que cet atelier a été un échec car il faut bien regarder tous les détails pour pouvoir reproduire correctement le modèle et cela demandait trop d’attention !
Le modèle La réalisation La correction
Nous avons aussi terminé notre travail sur le 6 en finalisant le billard et le bricolo sur notre cahier des nombres.
Nous avons aussi reproduit des modèles avec le jeu AXIMO, la difficulté est le changement de plan (horizontal –> vertical) donc il faut bien se repérer et s’organiser pour faire ligne par ligne (ou colonne par colonne).
Nous avons aussi écrit des mots d’une syllabe à l’aide d’autres mots. Il fallait chercher parmi tous les mots au tableau celui contenant la syllabe demandée puis l’écrire sur son ardoise (clé de clémentine, table de cartable, pain de copain, vis de tournevis…)
Et bien sûr, comme toutes les semaines nous écrivons sur notre cahier.
Voilà pour cette semaine…






























