Tarte à la ferme, le spectacle pour les maternelles

Vendredi matin, comme chaque année Laurent est venu nous voir. Il nous a exposé son problème et demandé notre aide, il ne sait pas cuisiner et pourtant il a invité des amis ce soir et a prévu une tarte aux pommes pour le dessert.

Pour preuve de son incompétence, la tarte qu’il a sortie du four était complètement brûlée et manque de chance, Cliquette la souris a dévoré toutes les pages de son livre de recettes de tartes. Heureusement, il connait une personne (Tata Eliane) qui a une recette secrète pour réaliser de délicieuses tartes. nous sommes vite aller la voir.

Comme elle est très gentille, elle nous a même proposé de la faire. Mais il lui manque des ingrédients : 3 pommes, 2 œufs et du beurre. Elle a demandé à sa petite fille Margot d’aller à la ferme les lui chercher. Sur le chemin, Margot a trouvé un agneau perdu, elle l’a prise avec elle pour le ramener à sa maman.

Malheureusement, dans la première ferme, il n’y a que des vaches. Le fermier nous explique la traite et la production de fromage puis il réalise pour nous du beurre : il tourne le lait pour obtenir de la crème puis il bat la crème pour obtenir du beurre. Il nous propose son tracteur pour nous rendre à la ferme suivante (inutile de le conduire, un robot-chat s’en charge), nous nous promenons donc au milieu des champs.

Dans la ferme suivante, il n’y a que des poules donc toujours pas la maman du petit agneau. Léonie, la fille de la fermière a inventé un super jeu sur la ferme et nous pouvons ramener les 2 œufs dont nous avons besoin pour notre tarte.

La ferme suivante est immense avec une multitude de bâtiments : une étable, une chèvrerie, un poulailler…et une bergerie !! Margot s’aide du plan pour s’y rendre et ainsi ramener l’agneau à sa maman. le fermier pour la remercier lui donne les 3 pommes nécessaires à la recette.

Margot, de retour chez sa mamie enfile son tablier pour réaliser la recette.

Voilà nous avons réussi notre mission : Laurent aura une belle tarte pour le dessert ce soir.

Et nous,  nous avons passé une belle matinée !! Vivement l’année prochaine…

Ce contenu a été publié dans GS, MS, PS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.