Semaine 17 chez les GS

Cette semaine, nous abordons un nouveau thème : les chevaliers et nous avons commencé à étudier l’histoire de Jules le chevalier intrépide amoureux de la princesse Marie, il va sûrement lui arriver plusieurs aventures…

Nous avons donc commencé à découvrir le vocabulaire de la chevalerie. nous avons travaillé sur les mots en recomposant avec des lettres scriptes les modèles en capitales mais aussi juste avec des lettres cursives les modèles en cursif.

Nous avons résolu des situations problèmes, nous arrivons dans la salle des armes, combien de chevaliers peuvent-ils combattre avec les armes disponibles sachant qu’un chevalier a besoin d’une épée ET d’une lance ?

Nous avons rejoué au château des comptes, la maîtresse voulait vérifier qu’on arrivait tous à réaliser le niveau 3.

Nous continuons de manipuler les syllabes; avec les mots affichés au tableau la maîtresse nous a demandé d’écrire JUDO, LAMA, MICRO, MOUTON…

Nous avons aussi réalisé des dominos d’indices sur les mots. Il fallait soit associer le mot et le mot en partie caché, le mot avec les lettres qui le composent…

Depuis plusieurs semaines, nous jouons aussi avec un petit robot abeille que nous programmons pour qu’elle effectue les trajets demandés.

Vendredi matin, Manon est venue pour la dernière fois travailler avec nous sur le tri des déchets. Après avoir aidé Capriccio à trier les déchets de son petit déjeuner et découvert une nouvelle poubelle : le compost (avec Hubert le ver de terre), nous avons fait 3 ateliers : un loto, un atelier ou il fallait barrer les éléments qui n’allaient pas dans la poubelle indiquée et un atelier dans lequel nous aidions Capriccio à nettoyer son château. Ces 3 interventions nous ont permis de bien comprendre comment trier et pourquoi trier (la poubelle jaune étant magique car elle transforme les déchets en de nouveaux objets). a nous maintenant de continuer à la maison…

Voilà pour cette semaine…

 

Ce contenu a été publié dans GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.