Projet RTEAC suite : création d’un livre autour de la Saône

Morgane et Salomé sont revenues deux fois dans nos classes pour travailler avec les élèves sur le projet de livre à éditer.

Chaque classe aura un chapitre dédié :

– Classe de maîtresse Laure : la Saône et ses aménagements au cours de l’histoire

– Classe de maîtresse Pascale : les souvenirs des élèves en bord de Saône

– Classe de maître Samuel : la Saône dans le futur

Dans la classe de maîtresse Pascale :

Dans une première séance, les élèves ont raconté leurs souvenirs en bord de Saône (vélo sur les chemins de halage, restaurant, croisière, canoë, pêche, baignade, etc.) et ils ont gardé les plus intéressants, ceux que l’on pouvait mettre dans une histoire. Salomé en a tiré une trame narrative et les élèves, par groupe, en ont écrit les dialogues après avoir choisi deux personnages.

Dans une deuxième séance, chaque groupe a dessiné son histoire en 4 cases : le « chemin de fer ». C’est la représentation visuelle, sous forme de bande dessinée, sur papier, de ce que le livre contiendra, page par page, quand il sera terminé. Puis, il l’a présenté au tableau aux autres groupes. Cela servira de modèle pour faire les véritables illustrations du livre.

Dans la classe de maître Samuel :

Lors de la première séance, les élèves ont imaginé comment serait la Saône en 2126, c’est à dire dans 100 ans ! Et à vrai dire, leur vision est assez pessimiste… Réchauffement climatique, pollution de l’air, de l’eau, des terres, disparition de nombreuses espèces d’animaux, de poissons,…

Heureusement, ils ont aussi trouvé des solutions radicales ! Pour limiter la pollution, les déplacements se feront uniquement à vélo. Les gens vivront au bord de l’eau ou sur l’eau pour limiter les effets de la chaleur et ne vivront que de leurs productions : pêche, cueillette, potager,.. ce qui entraine le retour du troc et de l’entraide entre habitants. L’école est aussi très différente : elle se fera sur un bateau-école et les élèves y apprendront des choses très pratiques pour la vie de tous les jours : bricolage, cours de pilotage de canoé, cours de pêche,…

Pour la seconde séance, Salomé avait réorganisé toutes les idées des élèves pour présenter une journée de classe en 2126 à bord du bateau-école…

Notre histoire sera découpée en 5 grandes étapes. Après avoir réfléchi collectivement aux points importants de chaque étape, Salomé a partagé la classe en 5 groupes.

Chaque groupe avait pour objectif de réaliser des dessins pour représenter son étape. Soit 4 grands dessins (pour illustrer une double page), soit 8 petits dessins (un sur chaque page), soit un mélange de grands et petits dessins. Cela s’appelle faire « le chemin de fer ».

Ces dessins ne sont que des brouillons mais ils seront indispensables pour réaliser les vrais dessins de notre livre.

Pour terminer la séance, Salomé a affiché les dessins de chaque groupe au tableau et les élèves ont cherché comment les améliorer, bien guidés par notre illustratrice.

Rendez-vous la semaine prochaine avec Salomé et Morgane pour poursuivre la création de notre livre…

Ce contenu a été publié dans CE2-CM1, CM1-CM2 Mme Schwartzwalder, CM1-CM2 Mr Jeannot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.