Parachute et électricité statique

Mardi nous avons découvert le parachute !!

Nous avons fait plusieurs jeux puis Maîtresse nous a fait avoir des cheveux électriques !! Comme il y a un miroir dans la salle de motricité, nous avons même pu nous voir, nous avons beaucoup rigolé !!

Nous avons aussi découvert les propriétés des aimants, nous nous sommes bien amusés à en coller partout :

Et même sur nos barrettes !!

Nous avons ensuite trié les objets que les aimants attirent et ceux qu’ils n’attirent pas. Ou comme disent les enfants, ceux qui « collent » après les aimants…

Voici le résultat :

Nous avons aussi joué avec des jeux aimantés :

Nous avons aussi joué au jeu « Qui suis-je ? » où nous devions retrouver l’animal dont il était question grâce à 3 indices :

En graphisme, nous avons révisé les lignes brisées :

Et nous avons transformé des lignes horizontales en lignes brisées !!

Maîtresse nous a pris en photo dans cette position :

Et voici le résultat :

 

Quand Maîtresse nous a expliqué, Eryne a dit : Mais moi je n’ai pas ce pouvoir, mes mains ne font pas ça ! Maîtresse a répondu « C’est tout le pouvoir du papier !! »

Nous avons ensuite découvert les lettres obliques complexes qui comportent aussi des traits obliques et des lignes brisées : ce sont les lettres K W X Y Z.

Nous sommes venus les entourer au tableau :

Puis nous avons trouvé les prénoms qui les comportaient. Raphaël a proposé Kevin Mc Callister pour le K, et Maîtresse a écrit William pour le W car nous ne connaissons pas de prénom qui le comporte…

Nous avons ensuite réalisé ces lettres avec les kaplas et la pâte à modeler :

Puis nous les avons tracées dans la semoule et sur nos ardoises transparentes :

Nous avons aussi appris à repérer les détails d’une image :

En maths, nous avons appris à décomposer la quantité 5 avec la comptine des hérissons :
Mon hérisson est tout mignon
Pour éviter qu’il ne me pique,
Ses 5 piquants sont en plastique :
Un, deux, trois, quatre, cinq !

Il fallait mettre des piquants de 2 couleurs et nous avons donc appris que 2 et 3 et 1 et 4, ça faisait 5 !

Nous devions ensuite reconstituer les hérissons pour que chaque hérisson ait bien 5 piquants :

En art, nous avons commencé notre page Mars-Avril en décorant des arlequins avec des gommettes ou de l’encre :

En sport, nous avons sauté sur les trampolines pour toucher les rubans :

Nous nous sommes déplacés avec les échasses : ouille ouille, cela se voit que nous n’en avons pas fait chez les petits à cause du confinement…

Nous avons réalisé des roulades, nous sommes assez forts…

Et nous avons sauté dans des cerceaux : pieds écartés, pieds joints et à califourchon sur le cylindre !
  

En danse, nous avons appris la chorégraphie de Ponga, le pingouin judoka :
https://www.youtube.com/watch?v=7JlDXrt4Ne0

La version que nous apprenons est ralentie pour que nous ayons le temps de bien faire les gestes…

Quelques photos de l’accueil et de la récréation :

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.