Retour en images sur quelques ateliers menés les jeudis ces 4 dernières semaines.
Pendant la période de Carnaval, nous avons travaillé sur un album, Pénélope se déguise d’Anne Gutman et Georg Hallensleben. Un album particulier car toutes ses pages sont scindées en trois sections à coordonner. Nous devions donc aider Pénélope, qui adore se déguiser, à trouver les habits appropriés.
Une fois tous les habits correctement associés, nous avons nous mêmes fabriqué une nouvelle tenue de Carnaval multicolore pour Pénélope. Pour cela, nous avons peint des petits ronds avec de l’encre colorée, puis nous avons aspergé d’eau notre production et regardé les couleurs se mélanger !
Une fois notre travail sec, nous avons découpé les formes nécessaires pour le costume à l’aide de pochoirs et nous les avons collées : Pénélope était prête pour fêter Carnaval !
Nous avons poursuivi notre travail autour des tableaux à double entrée avec des tableaux plus complexes.
Pendant cette période, nous avons aussi appris à coder et décoder des parcours.
Pour commencer, la maitresse nous a lu la poésie La maison de l’escargot de Suzanne Cramoussel. Dans la salle de motricité, nous avons refait le même chemin que l’escargot en s’aidant de la poésie récitée. Ensuite, nous avons essayé de chercher comment indiquer ce parcours à un camarade… mais sans parler !
Voici nos idées : en suivant l’ordre des images montrées par nos camarades, ou encore en traçant le chemin avec des lattes et en les suivant.
Plus tard, en classe, nous avons joué à Parcours codés, un jeu permettant d’apprendre à se repérer dans un espace représenté et de coder ou décoder un parcours.
Et pour finir sur une petite touche « festive », nous avons également fêté les 5 ans de Noham le 25 février dernier.