Masques avec les mains

Voilà le résultat de nos empreintes de mains réalisées à la peinture :
Nathalie a eu la bonne idée d’ajouter de jolis serpentins.

Pour finir sur le thème de Carnaval et des métiers abordés avec les déguisements, nous avons appris à retrouver les différents éléments des métiers :

Et cette semaine, nous avons peint des boîtes d’œufs : merci aux parents de les avoir apportées si rapidement !
Les réalisations seront à découvrir prochainement mais l’animal se laisse deviner…

Effectivement, nous avons écouté l’histoire de Chocoline, la poule de chocolat qui cherchait le printemps :
https://www.youtube.com/watch?v=lR069O088bQ

Et voici la petite chanson associée à l’histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=uUSnn-oPy8I

Et une autre chanson sur les poules que nous écoutons aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=n1JrW8tFWhc&t=29s

Nous avons donc joué avec des boîtes d’œufs : nous avions une boîte d’œufs, nous devions compter combien il nous fallait d’œufs et aller les chercher sur un plateau plus loin. Ce n’était pas évident, il fallait bien mémoriser la quantité d’œufs ! S’il nous restait des œufs ou s’il y avait des places vides, c’était perdu mais si nous avions bien pris juste ce qu’il fallait d’œufs, c’était GAGNÉ !

Et comme cette semaine, c’était la semaine des mathématiques, nous avons réalisé une petite chasse aux œufs sur les tablettes, envoyée par l’inspection :

Voici le lien de la version MS si certains veulent la refaire à la maison :
https://view.genial.ly/5e917d380a072f0d9647ea7d

Et les liens des versions PS et GS :
https://view.genial.ly/5e91e74afba9d40d9e50da4a

https://view.genial.ly/5e91e73e124be30da52bf90a

Nous avons aussi découvert la quantité 6 avec la comptine du petit cochon :
Un petit cochon
Pendu au plafond
Tirez-lui le pied
Il donnera du lait
Tirez-lui la queue
Il pondra des œufs
Tirez-lui plus fort
Il pondra de l’or !
Combien en voulez-vous ?
Six !
Un, deux, trois, quatre, cinq, six !

Nous sommes venus entourer sur l’image du printemps tout ce qui était présent 6 fois :

Puis nous avons réalisé des tours de 6 légos et mis 6 formes sur chaque tige des abaques :

Nous avons aussi découvert un nouveau signe graphique : les vagues ! La maîtresse nous a d’abord montré ces posters :
Les-vagues-dans-la-nature

Puis nous avons réalisé le geste avec notre corps en salle de motricité : il fallait créer des vagues avec les rubans :

Puis former des vagues avec les slaloms :

Nous avons continué à dénombrer les syllabes des mots avec le jeu des jetons : nous devions mettre autant de jetons dans notre assiette que de syllabes dans les mots :

Et continué à travailler sur l’alphabet :

En sciences, nous avons travaillé la motricité fine en apprenant à attraper des lettres avec différentes pinces :

Et étudié la force de différents aimants :

Avant de réaliser les expériences, la maîtresse nous a demandé quel aimant nous pensions qui avait le plus de force : 1 élève pensait à l’aimant blanc, 3 à l’aimant bleu, 6 à l’aimant rouge, 2 à l’aimant jaune et 1 à l’aimant noir.

Nous avons accroché des feuilles au tableau avec les différents aimants, voici le résultat :
Puis nous avons soulevé différentes choses avec les différents aimants, voici le résultat :

Nous en avons conclu que l’aimant blanc était le plus fort, bravo à Isaé !

Quelques photos de nos ateliers de sport :

Et de l’anniversaire de Mayleen, qui a eu 5 ans le 26 mars !

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.