Les trois petits cochons

Un matin, la maîtresse nous a apporté 3 sacs en tissu. Chacun a plongé sa main dans l’un des sacs sans regarder.

Nous en avons déduit qu’il y avait de la paille, des bâtons et des morceaux (Raphaël a dit « des briques »). La maîtresse nous a demandé si cela nous faisait penser à une histoire. Comme nous ne trouvions pas, elle a ouvert les trois sacs pour qu’on regarde leur contenu en même temps :

Izia-Marie a alors deviné : Les trois petits cochons !

La maîtresse nous a alors lu l’histoire et nous l’avons même regardée avec les diapositives !! Elle nous a alors dit que quand elle était petite et que nos parents aussi, il n’y avait pas de vidéoprojecteur et d’ordinateur en classe mais des diapositives !! Les diapositives sont aussi les ancêtres des photos !

Elle nous a ensuite montré un vieux dessin animé des trois petits cochons :

https://www.youtube.com/watch?v=eJi-6kZiMWw

Ainsi que celui des trois petits loups :

https://www.youtube.com/watch?v=alaNkkpSetg

Nous les adorons !!

Nous avons ensuite pu raconter l’histoire des trois petits cochons avec les marottes :

Nous avons aussi joué aux jeux des trois petits cochons où il fallait reconstituer les trois maisons avant le loup :

En langage écrit, nous avons associé des mots scripts : il y avait beaucoup de pièges, nous avons dû nous creuser les méninges !!

En graphisme, nous avons appris à tracer les spirales dans la semoule et sur les ardoises. Toujours dans le sens du « O » (sens inverse des aiguilles d’une montre) et de l’intérieur vers l’extérieur (petite spirale qui devient grosse) ou de l’extérieur vers l’intérieur (grosse spirale qui devient petite).

Nous y arrivons très bien, la maîtresse est très fière de nous !

En maths, Timothée le petit serpent nous a cette fois appris à tracer le chiffre 2. Nous l’avons réalisé en pâte à modeler et lundi nous le tracerons sur nos cahiers.

En geste d’écriture, nous apprenons à travailler l’horizontalité sans alignement continu en collant et en reliant des animaux et leurs bébés, maisons et nourriture :

Nous sommes assez forts.

Mardi nous avons lu un livre apporté par Arthur de Peppa Pig : un mardi sportif. Il expliquait qu’en sport, il suffit d’avoir de l’imagination pour vivre des aventures merveilleuses. Alors nous avons imaginé :

  • que nous étions serveurs et devions apporter un gâteau d’anniversaire sans le renverser
  • que nous étions le troisième petit cochon et que nous devions apporté les briques pour construire notre maison sans les faire tomber :
  • que nous étions des pompiers et que nous devions traverser une maison enflammée :

    Raphaël a trouvé la technique : se mettre sur le côté, enjamber une jambe et un bras, passer sa tête puis l’autre jambe et l’autre bras.
  • que nous étions Alice au pays des merveilles et que nous jouions au croquet avec des flamands-maillets :

Nous avons aussi été faire une petite ballade vendredi après-midi pour profiter du soleil après toute cette pluie et nous nous sommes bien amusés avec les pissenlits !!

 

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.