Au retour des vacances, nous avons terminé nos travaux autour des formes simples que nous avons appris à dessiner. Pour cela, nous sommes passés par plusieurs étapes : les découper, en tracer le contour, représenter un assemblage, réaliser des empilements, reproduire un montage en respectant l’ordre de construction ou encore des assemblages verticaux sur des abaques à l’aide d’un modèle.
Au programme des prochaines séances : le repérage dans l’espace (dans un quadrillage).
Avant les vacances, nous avions également travaillé sur le Printemps et réfléchi à ce que ce mot évoquait pour nous : le retour des fleurs et de certains animaux (papillons, hérissons), les bourgeons sur les arbres, le soleil, … Nous nous étions alors entrainés à dessiner ces images à l’aide de modèles. Puis, nous avions réalisé un arc-en-ciel avec des encres colorées. Au retour des vacances, nous avons terminé notre paysage de printemps en ajoutant des dessins à l’encre de Chine.
En graphisme, nous avons appris ces deux dernières semaines à tracer des lignes en contournant un obstacle (et sans lever la main). Pour commencer, nous avons observé la photo d’un tronc d’arbre avec un nœud. Nous avons remarqué que lorsque les lignes formées par l’écorce arrivent au niveau du nœud, elles le contournent. En salle de motricité, nous avons traversé la salle sans toucher les objets au sol. Nous avons remarqué qu’il existait deux possibilités : les enjamber ou les contourner. De retour en classe, nous avons tracé au tableau des lignes verticales puis horizontales pour contourner des bouchons – obstacles, sans lever la craie. Enfin, nous avons réalisé notre page du mois en dessinant tout d’abord quelques fleurs, puis en traçant des lignes verticales en les contournant.
Enfin, nous avons commencé un nouvel album, Jacques et le haricot magique de Robert Giraud. Nous n’en sommes pour l’instant qu’au début de l’histoire : Jacques a fait la rencontre d’un étranger à qui il cède sa vache contre 5 haricots prétendus « magiques ». Pour la semaine prochaine, Maîtresse Maéva va essayer de retrouver l’étrange voyageur croisé par Jacques pour récupérer quelques graines de haricot… et nous les montrer !
Différents travaux autour de cet album seront réalisés pendant cette période. La semaine dernière, nous avons collé des morceaux de papier vert pour constituer la tige de notre futur haricot magique et également réécrit le titre de l’album avec notre prénom.
Pour finir, voici une belle construction réalisée pendant le temps de l’accueil par Jules et Raphaël.