Champs de spirales

Voici nos petits champs de spirales maintenant que nous savons bien les tracer :

Nous avons également réalisé des mobiles en spirales :

Nous voici en pleine action, en train de dessiner les champs de spirales (ou en train de sourire à la photo ?) :

En mathématiques, Timothée le petit serpent nous apprend à écrire le chiffre 4 :

Nous avons donc réalisé les chiffres 4 en pâte à modeler :

Nous avons aussi découvert une nouvelle quantité avec l’histoire de Blanche Neige…
Vous l’avez deviné, c’est la quantité 7 comme les 7 nains :

Dormeur, Atchoum (qui éternue dans son coude !!), Prof, Joyeux, Simplet, Grincheux et Timide.

Nous avons donc bien compté les nains de Blanche-Neige et donné leurs noms puis nous avons chacun été chercher 7 objets dans la classe :

Nous avons ensuite mis 7 perles sur chaque tige des abaques :

Et rempli nos boîtes à compter de 1 à 7 jetons :

En langage écrit, nous sommes en train de découvrir une nouvelle écriture, l’écriture scripte, celle des livres !

D’abord la maîtresse nous a donné à chacun une lettre scripte à venir poser à côté de la même lettre en capitales (nous avons eu ÉNORMÉMENT de mal à les reconnaître, nous disions à Maîtresse : mais on ne reconnaît pas les lettres…!!! : il fallait s’aider de notre train de l’alphabet) :

Puis nous avons écrit notre prénom sur l’ordinateur en capitales et ensuite, la maîtresse a débloqué la touche majuscule et nous avons de nouveau écrit notre prénom sauf qu’il apparaissait en écriture scripte !!

Nous avons alors créé de nouvelles cartes de présence avec des spirales et… nos prénoms en script !! Pour apprendre à les reconnaître, nous avons joué au jeu des étiquettes-prénoms :

  • D’abord nos étiquettes étaient sur 4 bancs et il fallait retrouver notre étiquette et s’asseoir à la place indiquée :

Avec un petit peu de temps, nous avons tous réussi.

  • Ensuite, nos étiquettes étaient placées derrière une corde et il fallait se placer derrière :

Il y en a un qui a gagné deux fois, vous avez trouvé ? …
C’est Eliott bien sûr !

Ensuite les cartes étaient à l’intérieur des cerceaux et il fallait se placer autour :

Désormais, tous les matins, nous ne plaçons plus notre petit poisson mais notre nouvelle carte de présence :

Nous avons aussi étudié les dernières lettres de l’alphabet, les lettres combinées (traits et ponts) : B, D, J, P, R, U et une lettre difficile, composée de vague, le S !

Nous sommes venus les entourer au tableau :

Puis nous avons écrit les prénoms de la classe contenant ces lettres (et le mot PAPA) :

Et nous les avons ensuite réalisées en pâte à modeler (d’ailleurs, nous arrivons enfin à peu près tous à réaliser de beaux colombins pour former les lettres…) :

Puis dans la semoule et sur nos ardoises transparentes :

Nous avons continué notre travail sur l’alignement et la perception des différences de dimension en collant en alternance un gros ballon et un petit ballon :

Quelques photos du sport où nous avons sorti « les muscles » pour porter le gros cylindre !!        

Quelques photos de l’accueil :
                                

 

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.