Tour cycliste : ils l’ont fait !

Après l’annulation de l’an dernier à cause du Covid, après les intempéries du mois de mai, le tour cycliste a finalement eu lieu ce vendredi 11 juin !

Au programme pour les élèves de CM1-CM2, 45 kilomètres à parcourir sur la journée : 25 le matin et 20 l’après-midi.

Première étape : charger les pique-nique et les bouteilles d’eau dans les voitures et trouver sa place dans le convoi.

A 9h, tout est prêt et le départ est donné. Les premiers kilomètres sont faciles, chacun trouve son rythme.

Voici les vidéos qui présentent nos différents groupes : (cliquez sur les images pour lancer les vidéos).

 

 

 

Première pause à la sortie de Dampierre, à l’entrée du chemin du tacot, pour vérifier si tout est ok !

Cliquez sur les miniatures pour les afficher en plus grand.

Tout le monde est en forme, on continue !

Dans les bois, quelques passages sont délicats : boue, flaques,… ce qui entraine quelques glissades mais pas de chute !

La suite du parcours se fait sur des routes goudronnées et nous emmène jusqu’à la piscine de Renaucourt où nous faisons une pause bien méritée.

Les barres de céréales redonnent des forces aux élèves mais aussi aux adultes! Après ces quelques minutes de repos, le convoi se remet en route !

La fin de matinée se déroule parfaitement. Le temps est idéal. Certains élèves attendent le pique-nique avec impatience et chacun redouble d’efforts pour parcourir les derniers kilomètres avant l’arrivée à l’école de la Roche Morey.

Les vélos sont mis au repos et les élèves se jettent sur leurs sacs à dos pour engloutir leurs sandwichs, chips, gâteaux et autres bonbons !

Après tous ces efforts, on aurait pu penser que les élèves allaient faire une petite sieste, tranquillement installés dans l’herbe….. mais finalement, ils choisissent de faire un match de foot! Casquettes et crème solaire obligatoires, il commence à faire bien chaud !

Le temps passe vite et il est déjà 14h, l’heure de remonter sur les vélos et de repartir à l’aventure !

Le début de parcours est difficile: alternance de côtes et de descentes. Les élèves serrent les dents et surmontent les difficultés. Quelques élèves montent dans la voiture balai pour se reposer.

Voici un aperçu de notre convoi :

Le reste du parcours est plus facile mais il fait vraiment très chaud! Les pauses sont fréquentes pour permettre de s’hydrater !

L’eau des gourdes est chaude, celle en réserve dans les voitures aussi… Heureusement, l’école de Roche et Raucourt nous accueille et nous en profitons pour remplir les gourdes avec de l’eau bien fraiche !

Le parcours se termine et à l’horizon nous voyons apparaitre l’espace Beauvalet… Soulagement pour certains, déception pour d’autres… L’arrivée est imminente !

Encore quelques efforts, et cette fois-ci, c’est l’école que nous apercevons. Il est 16h20, le timing est parfait.

Tout le monde s’applaudit et se félicite !

Un grand bravo aux élèves et un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés !

Pour tous, cette journée a été formidable et elle devrait rester gravée dans les mémoires des enfants pendant un certain temps !

Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain… avec un nouveau parcours !

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2 Mme Schwartzwalder, CM1-CM2 Mr Jeannot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.