En sciences, nous avons travaillé sur les dents et sur l’hygiène bucco-dentaire.
Nous avons vu qu’avec le sucre et les bactéries présents dans notre bouche, il peut se former de l’acide qui attaque nos dents. Afin de tester l’effet du dentifrice, un matin à 8h30, nous avons réalisé une expérience avec des… œufs.
Les œufs représentaient les dents et nous avons utilisé du vinaigre pour les acides.
La maitresse avait apporté deux œufs (qu’elle avait fait cuire, non pas que cela soit indispensable mais…). Nous les avons d’abord badigeonnés de dentifrice. Les réactions ont d’ailleurs été assez variées, allant du « Chouette » au « Beurk, maitresse ! ». Mine de rien, cela n’a pas été si facile de le recouvrir en entier et plusieurs élèves ont participé.
Sur le deuxième œuf, nous avons voulu tester sur une moitié avec de la crème solaire. C’est Jade qui l’a appliquée.
Nous avons laissé l’autre moitié sans rien afin de pouvoir comparer nos résultats à la fin.
Nous avons ensuite rempli deux verres de vinaigre et nous avons mis nos œufs dedans.
Puis, nous avons attendu toute la journée. Vers 16h20, la maitresse a sorti les œufs de leur verre. Le résultat était très impressionnant ! L’œuf avec le dentifrice était encore bien dur, la coquille presque pas abîmée. En revanche, le deuxième œuf avait perdu complètement sa couleur et il était devenu tout mou ! Le côté avec la crème solaire était dans le même état que celui qui n’avait rien eu. Vive le dentifrice !