Sortie à Champlitte

Jeudi 1er juillet, les CP, les CE1 et les CE1-CE2 se sont rendus à Champlitte pour leur sortie de fin d’année.

Au départ de l’école et dans le bus, c’était l’excitation ! Enfin un pique-nique !!

Même si le trajet n’était pas très long, les enfants étaient contents d’arriver… et certains auraient bien aimé manger tout de suite…

Notre classe a commencé la journée par le musée des arts et des techniques. Nous avons découvert les métiers artisanaux liés à l’alimentation, aux métiers du cuir et du textile qui existaient dans les villages haut-saônois au XIXe siècle. Certains existent encore, d’autres sont en voie de disparition !

Nous avons vu la boutique du cordonnier et notre guide nous a un peu expliqué comment il confectionnait des chaussures à cette époque. C’était long et il fallait bien travailler le cuir mais chaque chaussure était faite sur mesure (Le cordonnier mesurait les pieds avant la fabrication). Nous avons aussi observé la machine pour fabriquer les lacets, le garage avec un petit moteur électrique et un système de courroies qui permettait de faire marcher plusieurs machines à partir ce ce seul moteur, une ancienne pompe à essence et un gonfleur.

Nous sommes ensuite passés devant une grosse machine à vapeur utilisée dans des scieries. Les enfants ont été impressionnés par sa taille. Jade a d’ailleurs très justement demandé : « Mais comment ont-ils fait pour la rentrer ici ? » En réalité, ils ont construit le bâtiment autour.

 

La visite s’est poursuivie avec la briquèterie, les chariots des marchands ambulants, la fromagerie et le sabotier…

 

Pour conclure cette matinée, riche en découvertes, les enfants ont pu passer à la pratique et ils ont fabriqué une bourse en simili cuir.

Il a fallu tout d’abord tracer le patron sur la pièce en simili cuir puis la découper et la poinçonner. La coopération a été importante !

 

Le moment le plus délicat fut le passage des ficelles. Attention, concentration :

Mais le résultat en valait la peine :

Est arrivé ensuite le moment le plus attendu de la journée : l’heure du repas ! Nous avons retrouvé les autres classes et  nous nous sommes installés dans le parc du château.

Le ventre rempli, nous nous sommes un peu détendus en attendant la reprise des activités avec les jeux apportés par la maîtresse : dobble, jeu de 7 familles, ballon… Des courageux ont même pris un jeu de calcul !

Vers 13h30, nous avons pu rentrer dans le château, l’occasion pour nous de faire une belle photo de groupe.

Puis, nous avons commencé notre nouvel atelier : l’écriture à la plume. Mais avant tout, pour faire comme les écoliers d’autrefois, nous avons enfilé une blouse ! Les enfants ont trouvé cela très drôle. Chacun a eu ensuite un petit livret et a pu essayer d’écrire avec le matériel donné. Ce n’était pas si facile, il ne fallait pas mettre trop d’encre (ni pas assez), ne pas trop appuyer sur la plume… mais tout le monde s’est bien appliqué et a très bien réussi. Bravo à tous !

Nous avons terminé par prendre une nouvelle photo de groupe mais comme autrefois : corps droit, les bras le long du corps et sans sourire :

Ensuite, nous avons visité quelques salles du château pour découvrir comment vivaient les enfants autrefois.

Nous avons vu que les familles vivaient dans une seule pièce avec deux lits, un pour les parents et un pour tous les enfants. Les bébés étaient emmaillotés pur ne pas trop bouger et ne pas se faire mal pendant notamment que la maman travaillait dans les champs, dans la maison. Dès qu’ils le pouvaient, les enfants aidaient… A l’époque, il n’y avait pas de grande surface et pour les courses, il fallait aller à l’épicerie ou dans les boutiques spécialisées (le cordonnier pour les chaussures…).

A l’école, les enfants écrivaient à la plume. S’ils étaient sages, ils pouvaient avoir des bons points mais dans le cas contraire, il y avait le bonnet d’âne et la chaise à fessée avec un seul accoudoir. En plus de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, les garçons apprenaient à tenir une arme, les filles à faire de la couture… Comme les élèves venaient à pied à l’école, ils ne pouvaient pas toujours rentrer chez eux à midi. ils mangeaient dans la classe où ils faisaient réchauffer leur repas.

Enfin, nous avons terminé par la salle de la fête foraine où nous avons vu de grandes marionnettes, un manège, une roulotte où dormait toute la famille de forains, des théâtres de guignol… Notre guide nous a même joué un air d’orgue de barbarie.    

Le retour en bus fut plus calme et nous étions juste à l’heure pour la sortie des classes. Cela a été une très bonne journée, le tout sans pluie ni grosse chaleur !

 

Ce contenu a été publié dans CP CE1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.