La motivation pour le lavage des mains commençant à s’émousser, nous avons réalisé quelques expériences afin de bien comprendre l’utilité de ce nettoyage…
Expérience 1 : Mes mains semblent propres mais le sont-elles vraiment ?
La maîtresse nous a apporté 4 boites de pétri dans lesquelles elle avait versé un mélange qu’elle avait fabriqué (eau, kub-or, agar-agar). Cela faisait comme une sorte de pâte solide dans chaque boite.
Nous nous sommes ensuite répartis les rôles. Pour la première boîte, un groupe d’élèves a touché la pâte avec des mains non lavées (boite notée « sale’), pour la seconde avec des mains juste passées à l’eau (boite notée « E ») et pour la troisième avec des mains lavées au savon (boite notée « P »). Nous n’avons pas touché à la dernière boite pour qu’elle nous serve de témoin.
Nous avons ensuite fermé les boites et nous les avons laissées à température ambiante.
Au bout de quelques jours, voici ce que nous avons observé :
La découverte des boites s’est accompagnée de beaucoup d’exclamations (« beuuurrrrkk ! « ) et de grimaces ! Cette petite expérience est assez visuelle et impressionnante, elle nous a bien sensibilisé sur la présence de microbes invisibles sur nos mains et sur le fait que nous ne nous lavions pas toujours les mains correctement…
Expérience 2 : Commet se transmettent les microbes ?
Nous nous sommes transmis un ballon recouvert de paillettes qui symbolisaient les microbes. A la fin du jeu, les enfants qui avaient touché le ballon avaient les mains pleines de paillettes. S’ils touchaient un objet ou un autre enfant, ils en laissaient par contact…
Enfin pour voir que les microbes se déplacent aussi par l’air notamment quand on tousse ou éternue, nous avons utilisé un brumisateur d’eau. Nous avons observé les gouttelettes qui sont projetées et qui se déposent sur des objets…