Pendant cette période, nous allons apprendre à raconter l’histoire d’un conte bien connu : Hänsel et Gretel. Mais Chut ! La majorité des enfants ne connaissant pas l’histoire, ils vont pouvoir imaginer ce qu’il va se passer car les autres enfants gardent bien « le secret ».
Pour pouvoir raconter le premier extrait, nous avons « ouvert » une boîte à mémoire dans notre tête, et nous y avons mis les mots suivants :
En langage écrit, nous nous sommes rappelés le signe graphique étudié avant les vacances : le cercle bien sûr !
Nous en avons réalisé autour de pions sur nos ardoises :
Nous avons donc étudié les lettres rondes : il s’agit des lettres C, G, O et une très rigolote que nous ne connaissions pas, le Q ! D’ailleurs, personne ne l’a dans son prénom celle-ci…
Nous les avons ensuite réalisées avec différents matériaux : de la laine, de l’aluminium, des cure-pipes :
Nous les avons aussi réalisées en pâte à modeler et dans la semoule :
En graphisme, la maîtresse nous a montré des photos et nous devions décrire ce que nous voyions et faire sortir le mot « penché » :
Nous nous sommes ensuite penchés de différentes façons : en culbutos, assis, debout…
Nous avons alors découvert un nouveau signe graphique, que nous n’avions pas étudié chez les petits : le trait oblique !
Nous avons alors planté des bâtonnets dans la pâte à modeler et nous avons soufflé comme le vent : nous avons penché les bâtonnets dans un sens, puis dans un autre.
Pour travailler le geste d’écriture, nous continuons à apprendre comment bien tenir notre crayon. Pour cela la maîtresse nous a tracé un point au feutre sur le pouce et sur le côté de la dernière phalange du majeur car c’est entre le pouce et le majeur que nous devons tenir notre crayon :
Nous avons ensuite regardé de courtes vidéos pour faire pareil :
- Comptine de la tenue du crayon :
- Comptine de la sonnette :
Nous allons continuer à nous entraîner.
En mathématiques, nous continuons notre travail sur la quantité 4 : nous avons réalisé des colliers de 4 perles identiques :
En motricité nous avons réalisé des ateliers d’équilibre : marcher sur des romalins de hauteurs différentes, sur une poutre posée au sol, sur un banc et sur des chaises.
Nous avons aussi fêté l’anniversaire de Luna qui a eu 4 ans le vendredi 12 novembre.