Voici les productions finales de nos paysages d’hiver :
Cette semaine, nous avons également ramené nos grenouilles à grandes bouches qui gobent des mouches :
Ainsi que nos dragons qui crachent du feu :
Nous sommes aussi allés au cinéma dans le cadre du Festival des cinémas d’Asie regarder Le corbeau et Un drôle de moineau :
C’est un programme de Trois courts métrages produits par le Studio Kanoon et composé par les Films du Wippet. Les films ont été restaurés et numérisés (initialement les films ont été tournés en 35 mm) :
– Un jour, un Corbeau d’Abdollah Alimorad (2007, 20′)
Un corbeau cupide et gourmand vole tout ce qu’il trouve sur son passage: savon, clef, boutons, pièces de monnaie et bijoux, semant ainsi la zizanie dans un village paisible. L’histoire se complique lorsqu’il dérobe le diamant du turban du roi et qu’un innocent est accusé. Heureusement, un perroquet mène l’enquête…
– Le Corbeau qui voulait être le plus fort de Mohammad-Ali Soleymanzadeh
Dès sa naissance, un corbillat se sent différent de ses frères et sœurs et veut devenir le plus fort des animaux. Il met au défi tous les animaux qu’il rencontre et sort vainqueur de tous les combats. Mais un jour, il aperçoit son reflet dans les eaux d’un lac…
– Le Moineau et la graine de cotonnier de Morteza Ahadi Sarkani (2007, 12′)
Dans une tribu de nomades, un jeune moineau, naïf et fouineur, s’aventure avec sa petite graine de coton. Sur son parcours et au fil de ses rencontres, il tisse des liens et prend confiance. Volontaire et têtu, il arrivera à ses fins…
Voici la bande annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=X53bmy78pxg
En langage oral, nous avons terminé notre histoire de La princesse, le dragon et le chevalier intrépide. Vous pouvez la découvrir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=iUsQi4_W0Qo
Voici les derniers mots de l’histoire :
Cartes de vocabulaire – Module 8
Nous avons écouté ces chansons :
– Chevaliers sur l’air de Frère Jacques :
https://www.youtube.com/watch?v=wqS83ZfZa4w
– Le bon roi Dagobert :
https://www.youtube.com/watch?v=aqKjdSjNgRU
Et voici un petit résumé de ce que nous avons appris sur les châteaux :
https://www.youtube.com/watch?v=OR7zf9Jz-qs
En phonologie, nous avons appris à scander les syllabes en le vivant avec notre corps : nous devions sauter dans les cerceaux à chaque syllabe :
Puis nous avons fait sauter nos playmobils dans les cerceaux à notre place :
En sport, nous avons réalisé la dernière séance de lancers. Nous avons appris à :
– lancer la grenouille rouge sur le tapis rouge, la grenouille verte sur le tapis vert et la grenouille bleue sur le tapis bleu :
– lancer les tortues sur les chaises :
– faire rebondir les balles avec les raquettes :
– marquer un « but » en lançant le palet avec la crosse de hockey :
Nous avons aussi commencé une séquence sur les robots, en sciences, pour apprendre à programmer. Pour l’instant, nous devons programmer notre robot abeille « Bee Bot » pour qu’il aille tout seul de la ruche à la fleur : il faut bien faire attention d’appuyer sur la croix avant chaque nouvelle demande, sinon le robot refait tout ce que nous avons programmé avant !!
Et voici encore quelques photos demandées par les élèves :