Tradition respectée cette année encore !
Les élèves ont passé leur journée à dessiner, colorier, découper de superbes petits poissons qu’ils ont ensuite, le plus discrètement possible, collés dans le dos du maitre…
Le maitre leur a donc réservé à eux aussi quelques petites surprises…
La première, qui n’en est pas une : l’intervention de Hand-ball qui est annulée. Corentin étant malade. Personne ne doute, l’info est véridique….
Le moment est idéal pour enchainer avec un vrai poisson d’avril !
Depuis quelques semaines, la cour de la maternelle a été aménagée avec des tracés au sol.
J’explique aux élèves que la cour des grands va, elle aussi, être aménagée et que l’entreprise chargée des tracés viendra demain matin (samedi) mais qu’il faut absolument que les dessins choisis soient tracés au sol auparavant.
C’est Mme Verpy qui s’était chargée de le faire pour la cour des maternelles mais aujourd’hui, elle est occupée avec ses élèves… Notre mission du jour : tracer à la craie les modèles pour qu’ils puissent être mis en peinture le lendemain matin.
La classe est enthousiaste. Rapidement 6 groupes sont formés, avec chacun un modèle du dessin à réaliser : une marelle, une chenille alphabet, un serpent avec des nombres, un escargot, des fleurs, des cercles,…
Le temps de réunir un peu de matériel et tout le monde sort et passe à l’action.
Tous les élèves sont très appliqués et il faudra tout de même une quarantaine de minutes pour tout tracer!
Quelques petites photos pour immortaliser les chefs-d’œuvre puis tout le monde rentre, fier du travail accompli.
Un peu plus tard, l’heure de la récréation… Les CP et les CE jouent avec nos tracés. Ils s’amusent bien mais des inquiétudes se font sentir : « On voit plus les traits », « ils vont tout effacer »,…
C’est à la demande des élèves que pendant notre récréation, certains ont repris des craies pour repasser les traits effacés.
Le reste de la matinée se passe tranquillement; nous travaillons pour de vrai !
En début d’après-midi, nous avons même la visite de la directrice qui vient nous féliciter pour notre magnifique travail! Quelle fierté !
Enfin, arrive le moment de l’annonce… POISSON D’AVRIL !
Aucun tracé de prévu le lendemain… Pas d’entreprise de peinture… Chacun se regarde, doute et finalement comprend que c’était une blague du maitre !
Quelques réactions à chaud :
» je m’en doutais, je le savais » (élève un peu menteur)
» On a eu 40 minutes de récré en plus ! » (élève un peu fainéant)
« Ils vont quand même venir peindre nos dessins ? » (élève en plein doute et un peu désabusé)
Finalement, l’histoire se terminera bien puisque l’aménagement de la cour est bien prévu. Une entreprise viendra faire des tracés et les peindre (sans l’aide de personne!) mais dans quelques temps…
Voici les photos de notre belle aventure : cliquer sur les images pour les agrandir.
Pour terminer la journée, une dernière petite blague… Au moment de partir en sport, j’annonce aux élèves que des travaux bloquent la rue devant la salle de judo.
Nous sommes obligés de faire le grand tour derrière l’école. En plus, il tombe quelques mini-flocons. Les élèves suivent le mouvement, personne ne doute de la parole du maitre !
Après avoir marché 5 bonnes minutes, certains élèves se posent des questions : « on ne voit pas les camions », « Il n’y a pas de bruit de travaux ».
Gabriel lance alors : « C’est encore un poisson d’avril ! » et il persuade les élèves autour de lui.
Arrivés au bout de la rue, aucun travaux ! Les élèves rigolent et surtout jurent de se venger….
La journée se termine par une séance de sport au gymnase puis retour à 16h25 à l’école par le chemin le plus court (pas de travaux en vue cette fois !).
Et là, surprise…. La maitresse est venue dans notre classe pendant notre absence et a changé tous les sacs de place ! Juste le temps à chacun de retrouver ses affaires et la sonnerie retentit !
Une belle journée où l’on a bien rigolé… mais il faudra vite se remettre au travail : lundi, il y a évaluation en géographie !