Après la rentrée, nous avons commencé à travailler !
En langage oral, nous travaillons sur l’histoire du petit ogre qui veut aller à l’école :
C’est l’histoire d’un petit ogre qui ne veut pas manger d’enfants, qui veut aller à l’école et apprendre à lire car il n’y arrive pas tout seul…
Nous travaillons cette histoire petit à petit, en apprenant des mots de vocabulaire :
Voici les mots à retenir :
Imagier – Module 1 – 12 mots
Imagier – Module 2 – 6 mots
Imagier – Module 3 – 5 mots
En graphisme, les moyens ont révisé les lignes verticales en en traçant d’abord sur le chevalet :
Ils ont été très appliqués, aucun gribouillis !
Ils ont ensuite :
– réalisé des lignes verticales avec les ficelles sur les ardoises velcros :
– enfermé les animaux dans des cages :
– tracé des lignes verticales sur les ardoises magiques :
Ils ont ensuite tracé des traits verticaux avec les craies grasses. Ils ont alors recouvert la feuille de gouache pour tracer des traits verticaux avec les spatules :
Les grands ont également révisé les traits verticaux, mais en beaucoup plus petit.
Ils ont réalisé des lapins à lunettes :
En langage écrit, les moyens ont reconstitué des mots en capitales d’imprimerie et les grands en écriture scripte :
Les moyens ont trié les lettres et les graphismes puis sont partis dans l’école à la recherche d’écrits, ils en ont trouvé beaucoup, même sur les extincteurs !
Les grands ont épelé les lettres de leurs prénoms :
Les moyens et les grands ont également rempli une fiche de présentation :
En phonologie, les grands ont révisé la décomposition des mots en syllabes en utilisant le langage robot puis en jouant au jeu « Comptons les syllabes » en mettant des bouchons en fonction du nombre de syllabes, au loto des syllabes et à la marelle colimaçon et ils se sont bien souvenus :
Les grands ont aussi suivi leur première séance d’écriture, bien au calme dans la salle de motricité :
En mathématiques, les moyens ont révisé la quantité 3 avec la comptine « Hop ! Me voilà ! »
La maîtresse nous a montré un carton en nous demandant ce qu’il pouvait y avoir dedans, et cette année, personne n’a trouvé. La maîtresse nous a dit la comptine et nous avons découvert Capucine, la mascotte de classe de cette année !
Ensuite, les enfants qui le voulaient se sont aussi cachés dans le carton et la maîtresse a redit à chaque fois la comptine, nous avons bien rigolé, même les grands voulaient le refaire !
Avec les grands nous avons révisé les quantités 4, 5 et 6 en jouant au loto et aux boîtes à compter :
Et nous avons résolu un problème de goûter : il fallait que chaque enfant ait un biscuit et il en manquait ! Il fallait compter et ensuite bien se rappeler combien nous avions besoin de biscuits :