Cette semaine chez les MOYENS :
– nous avons continué de travailler sur les lignes obliques en utilisant un élément très actuel : le sapin. Il fallait déjà en reconstituer un en kaplas ou avec les geosticks, puis dessiner ses branches à partir du tronc posé sur le tableau. Pour finir on essayait d’en dessiner un tout seul dans la semoule puis sur l’ardoise (plus difficile !!)
– nous avons aussi utilisé les loupes pour associer les objets à leur miniature.
– nous avons aussi travailler l’ordre des lettres en reconstituant les mots de Noël avec nos lettres mobiles.
– nous avons aussi joué aux tablettes à un jeu dans lequel il fallait associer un dessin à son ombre.
Cette semaine chez les GRANDS
– nous commençons à découvrir les lettres cursives (nous les utilisons déjà dans notre cahier d’écriture). Il fallait donc reconstituer les mots de Noël avec les lettres cursives mobiles. Il faut donc savoir segmenter le mot pour reconnaître chaque lettre, ce qui est loin d’être facile !
– nous continuons aussi d’associer les lettres en capitales d’imprimerie avec les lettres scriptes. Cette semaine, nous avons utilisé un jeu sur les tablettes pour travailler cette compétence.
– en numération, nous avons utilisé les boites à compter; il fallait poser le nombre de boules demandé par la carte consigne
– nous avons aussi commencé notre bricolage de Noël
– en phonologie, nous avons aussi appris à écrire des mots en utilisant les premières syllabes d’autres mots. Par exemple pour écrire LAMA, nous utilisions les premières syllabes de LAPIN et MAMAN.
Voilà pour cette semaine…