Voici la fresque hivernale réalisée par les moyens :
Cette semaine, nous avons aussi réalisé des galettes pour décorer notre classe et remplacer les boules de Noël. Les grands les ont peintes avec de la peinture acrylique dorée, ils ont réalisé des quadrillages à l’aide de fourchettes puis ont perforé le tour pour faire de la couture avec de la laine. Les moyens ont d’abord réalisé le quadrillage à l’aide de craies grasses puis ils ont recouvert les galettes d’encre jaune :
Avec maîtresse Lucie, les élèves ont réalisé une fresque de Roule Galette. Ils ont collé de la craie orange pour le sentier :
En langage écrit, les moyens ont appris à tracer les lettres A, M, N et V et ils se sont bien débrouillés ! Ils ont bien réussi à faire des lignes brisées et non arrondies, il ne reste que les lettres A et V qui ont tendance à commencer par des traits droits au lieu de penchés !
Les grands continuent à apprendre le nom des lettres cursives en gagnant un jeton s’ils trouvent le nom et un autre s’ils trouvent le nom de la graphie (cursive, capitale ou scripte)
En phonologie, après avoir sauté dans les cerceaux à chaque syllabe, les moyens ont fait la même chose avec le jeu des cerceaux en miniature, en faisant sauter des playmobils :
En production d’écrits, les grands ont appris à réalisé des mots à partir de syllabes d’attaque. Par exemple, j’écris le mot MOUTON avec la syllabe MOU de MOULIN et la syllabe TON de TONDEUSE :
En mathématiques, les moyens ont reçu un certain nombre de galettes et devaient aller chercher juste le nombre de fèves pour mettre une fève dans chaque galette, pas une de plus ni une de moins :
Il fallait donc compter ses galettes, bien retenir le nombre et compter le bon nombre de fèves, pas facile facile pour tous !
Les grands ont continué à travailler sur les décompositions du 7 et ont réalisé la page des dominos et du mur du 7 dans le cahier de mathématiques :
Les moyens ont réalisé la couverture de leur cahier d’écriture avec des tampons géométriques :
Les grands ont appris à réaliser de belles tuiles pour les toits des maisons avec les pointes travaillées en graphisme :
Et pour la chandeleur, Suzanne, Evan et Olyne, les 3 anniversaires de la période, ont réalisé vendredi matin une délicieuse pâte à crêpes, que nous avons dégustée l’après-midi en compagnie de Cynthia, l’animatrice de la maison de la Nature, qui est restée avec nous pour l’occasion. Nous nous sommes régalés !