Quelles nouvelles depuis la semaine dernière ?
Nous avons reçu 9 cartes postales : 2 des USA, 2 d’Allemagne, 1 du Japon, 1 de Finlande et 3 de nouveaux pays comme la Serbie, le Danemark et la Norvège, pays où il y a très peu de postcrosseurs, respectivement 791, 539 et 1 247 membres.
La carte du Japon est une vue du Mont Fuji que nous avons étudié en histoire de l’art avec l’estampe La Vague d’Hokusai. La carte de Serbie est une Maxicard.
Qu’est-ce qu’une Maxicard ? Ce sont des cartes postales (carte-maximum en français) qui présentent une image (un monument, un animal, un événement, etc.) ainsi qu’un timbre d’une image très similaire ou apparentée sur le côté image de la carte. Il y en a en fait des milliers en circulation aujourd’hui, car elles sont régulièrement émis par les bureaux de poste eux-mêmes – les collectionneurs payant beaucoup d’argent pour les originaux.
Les Maxicards ont une longue et riche histoire. La première Maxicard a été envoyée par un touriste en Égypte en 1893, qui a envoyé une carte postale illustrée à un ami en Allemagne. La carte postale représentait une pyramide et le Sphinx, et a été envoyée après qu’il l’ait tamponnée avec un timbre pyramide et Sphinx. Il a accidentellement placé le timbre sur le côté vue de la carte postale et ainsi la carte maximale est née de son erreur. Que les cartes ultérieures soient accidentelles ou à dessein, l’engouement a décollé. En 1978, la Fédération Internationale de Philatélie (FIP) a officiellement reconnu la maximaphilie comme une branche de la philatélie, confirmant que les Maxicards sont légitimes.
Nous avons envoyé 5 cartes : Laurent et Chloé en Allemagne, Louise et Valentin en Russie et Benjamin en Corée du Sud.
Les cartes de Laurent et Anthony sont arrivées en Allemagne, la carte de Louane au Vietnam et la carte d’Iman à Taïwan.
La carte d’Iman a été choisie comme favorite.
Nous avons actuellement 11 cartes qui voyagent.