Maintenant que les moyens ont appris à tracer des ponts dans toutes les directions, ils en ont tracé à l’encre !
Ces ponts dans tous les sens leur ont permis de reconnaître toutes les lettres avec des ponts.
Ce sont les lettres B, D, J, P, R, S et U qu’ils étudieront la semaine prochaine.
Pour la semaine des mathématiques, les moyens ont appris à résoudre des problèmes de quantité : il fallait compter les points de sa coccinelle en organisant bien son comptage c’est-à-dire en ne pointant qu’une seule fois chaque point : pas facile quand les points ne sont pas en ligne ! Ensuite, il fallait bien retenir le nombre pour prendre le bon nombre de perles dans son pot.
S’il ne restait aucune perle dans son pot et si chaque point de la coccinelle avait une perle, c’était gagné !
Au départ, certains prenaient des poignées de perles mais c’était perdu à chaque fois…
De plus, comme chaque coccinelle avait deux ailes, si on ne savait pas compter jusqu’à 7 par exemple, on pouvait prendre 3 et 4 perles.
Ils ont aussi révisé les chiffres de 1 à 5 avec un jeu de crayons et sur les tablettes, voici le lien pour y jouer à la maison :
– jeu de 1 à 5 : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter-jusqu-a-5.php
– jeu de 1 à 9 pour les plus avancés : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter10.php
Et ils ont aussi utilisé les mathématiques en phonologie pour compter les syllabes des mots :
– avec le jeu des boîtes où il fallait mettre les images dans les boîtes de 1, 2, 3 ou 4 syllabes
– et le jeu du collier où il fallait mettre le même nombre de perles que de syllabes :
Les grands ont étudié la bande numérique avec le jeu des maillots : il fallait retrouver le maillot correspondant au jeton tiré :
– d’abord de 1 à 10 avec seulement le maillot 1 visible,
– puis de 1 à 10 avec seulement le maillot 10 visible : pas facile de décompter depuis 10 pour certains…
– puis de 1 à 20 avec seulement les maillots 5, 10 et 15 visibles : il fallait essayer de surcompter depuis 5, 10 ou 15 et là encore, pas facile facile pour certains qui préféraient jouer la sécurité, en comptant depuis 1 :
Ils ont aussi appris à décomposer la quantité 8 d’abord avec le diaporama des 8 bateaux :
– 1ère phase sans cache : dire combien il y a de bateaux et où ils sont,
– 2ème phase : compter les bateaux en mer et trouver combien sont sur le sable avec une aide (les traits dans la mer),
– 3ème phase, la plus importante, où il fallait compter les bateaux en mer et trouver les bateaux sur le sable : je lève 8 doigts, je baisse ceux que je vois dans la mer et je trouve combien il y en a sur le sable.
Ils ont ensuite manipulé avec les réglettes et les cubes et enfin avec les dominos à reconstituer sur la tablette et sur les cahiers de mathématiques.
Voici le lien pour s’entraîner :
https://classedeflorent.fr/Nathan/decomposer/decomposer-8.php
En langage écrit, les grands revoient les lettres scriptes avec le loto des fruits :
En phonologie, ils ont joué au jeu Les intrus au zoo où il fallait trouver « l’attaque » de chaque enclos d’animaux pour ensuite trouver les intrus déplacés par un élève :
Les grands ont revu le passage des alphas où Olibrius regarde des personnages dans le visoparloscope : les alphas voyelles que tous les grands connaissent !
Ensuite, ils ont revu le passage où la fée tombe sur Monsieur O en faisant ffffffooo puis une petite vidéo où la fée tombe sur tous les alphas voyelles.
Voici le lien (à regarder jusqu’aux câlins du monstre, à 2 minutes 32) : https://www.youtube.com/watch?v=4uRhPcFUMIM
Ils ont alors fait tomber la fusée sur chaque alpha voyelle, en disant le son émis. Presque tout le monde a réussi, certains ont seulement encore besoin d’un peu d’entrainement.
En anglais, nous apprenons les couleurs avec cette chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=z0HZNaM7gTg
Nous avons ensuite pris des crayons de couleurs (seulement trois couleurs pour les moyens : blue, red and yellow) et il fallait répondre aux questions de la maîtresse (toutes en anglais) et montrer le crayon de la bonne couleur. Nous avons bien réussi.
Voici un lien pour un petit jeu sur les couleurs, plutôt pour les GS car il y a 8 couleurs :
https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-en-anglais/les-couleurs-en-anglais-193/
Cette semaine, maîtresse Lucie a fait découvrir un nouvel instrument en univers sonore, le cor (cliquer sur la première photo puis faire défiler) :
Petite activité créations en pâte à modeler pendant que les autres moyens dormaient encore :
Et quelques photos demandées à l’accueil :