Cette semaine chez les MS :
– nous avons appris à tracer des ponts ensemble sur le tableau (la maîtresse nous a montré le geste), puis dans de la semoule et sur des ardoises, tout seul sur le tableau vert. Et pour finir nous avons réalisé notre feuille pour mettre dans notre grand cahier.
– nous continuons d’apprendre à segmenter les mots en syllabes. Nous avons encore joué au jeu des cerceaux mais cette fois, nous avions chacun notre piste donc il y avait un gagnant à chaque partie.
– nous avons aussi observé des organisations de formes géométriques. Il fallait observer ce que la maîtresse avait fait puis expliquer comment le reproduire. cela nous obligeait à nommer les formes et à ordonner nos actions ( par exemple en premier je prends le rectangle jaune, après je prends le rond bleu). Puis nous avons joué avec les tablettes à un jeu similaire.
Cette semaine chez les GRANDS :
– nous avons cherché à identifier les voyelles contenues dans des mots. Au tableau ensemble, nous avons classé nos images dans le tableau des voyelles; sur la page suivante, nous avons écrit sous chaque mot les voyelles entendues (par exemple sous GRUE j’entends le U et sous DOMINO j’entends O,I,O). Pour finir nous avons fait le même travail en autonomie (pas avec les mêmes mots !!)
– nous avons travaillé sur les différentes décompositions du 8. il fallait associer deux cartes à jouer pour faire 8 ou créer des collections différentes de 8 cubes rouges et jaunes. Difficile de trouver toutes les combinaisons avec les cubes !! Nous avons ensuite verbalisé les différentes possibilités, ce qui nous a permis de compléter notre cahier des nombres (le billard, les dominos et le bricolo)
– nous avons aussi joué au jeu des maillots. il fallait lancer deux dés et faire le total puis déposer une pince à linge sur le maillot correspondant.
Voilà pour cette semaine, une semaine spéciale à petit effectif car les virus (grippe, gastro, angine…) avaient attaqué de nombreux élèves !!