Vive les pizzas !

En graphisme cette semaine, les grands nous ont confectionné de jolies pizzas de cercles, tourbillons et gribouillis ! Les voici :

Effectivement, nous étudions cette période l’album La tour Eiffel en Italie, où la tour Eiffel, avec son amie la tour de Pise, participent au concours de la meilleure pizza à Naples !

Les moyens comme les grands ont également réalisé des pizzas en mettant le bon nombre d’ingrédients, adapté aux capacités de chacun :

En numération également, les élèves ont construit des tours (comme la tour Eiffel et la tour de Pise) mais avec des cubes : de 1 à 5 pour les moyens et de 1 à 9 pour les grands.

Les moyens ont aussi joué à Pipo le clown : par 2, chacun lançait le dé, celui qui obtenait le plus grand nombre posait ses jetons sur Pipo. Quand Pipo était rempli, il fallait compter pour savoir quel enfant avait gagné.

Les grands ont dû résoudre un problème : ils avaient un certain nombre de Mathoeufs qui n’étaient pas complètement habillés : ils leur manquaient des cheveux, des noeuds papillons, des pantalons et des chaussures. Ils devaient venir vers la maîtresse (un seul voyage autorisé) et demander tout ce qu’il leur fallait sans rien oublier. Ils se sont rapidement aperçus qu’ils n’arrivaient pas à tout retenir… Comment peut-on faire ? Comme ils ne trouvaient pas, la maîtresse leur a demandé comment faisaient leurs parents quand ils allaient en courses pour se rappeler tout ce qu’il leur fallait ? Ils font une liste ! Parfait ! Il faut faire une liste ! Suzanne a eu la bonne idée d’écrire « cheveux » mais la maîtresse n’a malheureusement pas réussi à lire… Les autres ont alors eu l’idée de dessiner. La maîtresse a ensuite présenté le bon de commande, qui était beaucoup plus facile à remplir !

En français, après avoir tracé des ponts dans toutes les directions la semaine dernière, les moyens ont pu s’entraîner à écrire les lettres qui s’écrivent avec des ponts, les lettres
B, D, J, P, R, S et U :

Ils ont aussi joué à un jeu sur le tableau avec l’ordinateur pour apprendre à dénombrer les syllabes des mots : ils ont beaucoup aimé.

Les grands ont associé des mots scripts à des mots en capitales et ont révisé les lettres cursives avec le bingo des lettres cursives :

Ils ont aussi appris à distinguer les sons [u] et [i] avec le jeu de la tortue et du lit : si on entend [i], on pose l’image vers le lit et si on entend [u], on pose l’image vers la tortue :

Et ensuite ils ont appris à écrire la voyelle initiale des mots, ils ont tous très bien réussi :

En anglais, les élèves ont continué à apprendre les couleurs avec une nouvelle chanson :

Et la maîtresse leur a lu l’album What color, Spot :

Ils devaient ensuite montrer le cube ou le jeton de la couleur énoncée et ils ont rejoué au jeu des couleurs au tableau :

Et voici quelques photos demandées par les élèves à l’accueil :

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.