Les grands ont dessiné des tours de Pise ainsi que de beaux paysages de fond.
Les moyens ont également réalisé un fond pour leur tour de Pise.
Voici le résultat :
Avec maîtresse Lucie, nous avons aussi fait notre affiche de la Tour Eiffel en Italie :
Et cette semaine, nous n’avons pas fait d’anglais, mais de l’italien en apprenant quelques mots : Mots italiens
Et quelques comptines :
– Fra Martino (Frère Jacques) :
https://www.youtube.com/watch?v=iJwbR3DlMwc
– Uno gran cervo (Un grand cerf) :
https://www.youtube.com/watch?v=g0Ek3ZrITRU
– Batti batti le manine (Tapent tapent les mains) :
https://www.youtube.com/watch?v=f-KsGUshYCw
Toute la classe a aussi réalisé des œufs de Pâques en peignant chaque case avec de l’encre : deux cases côte à côte ne devaient pas être de la même couleur !
Il a fallu ensuite enlever tout doucement le scotch à tapisserie, comme si on enlevait un pansement, puis décorer l’œuf avec un graphisme de notre choix. Les moyens comme les grands ont ensuite découpé le tour de l’œuf, en essayant de garder le tour noir…
En mathématiques, les moyens ont continué à travailler sur la quantité 6 en plaçant 6 formes sur chaque tige des abaques et en construisant des tours de 6 cubes :
Ils ont aussi joué au jeu de la course à l’œuf, en 3 étapes :
– 1ère étape : lancer le dé, avancer son pion et prendre le nombre d’œufs indiqué par la case,
– 2ème étape : mettre 15 « œufs » dans son panier puis lancer le dé, avancer son pion et enlever le nombre d’œufs indiqué par la case,
– 3ème étape : lancer le dé, avancer son pion, piocher une carte : si c’est une carte poule, prendre le nombre d’œufs indiqué par la case, si c’est une carte renard, enlever le nombre d’œufs indiqué par la case.
Les grands ont dû résoudre deux problèmes :
– 1er problème : Tom a retrouvé 3 voitures et 2 motos, mais elles n’ont plus de roues. Combien de roues doit-il acheter pour réparer ses jouets ?
– 2ème problème : il y a 4 véhicules dans la boîte. Je sais qu’il y a 14 roues, combien ai-je de voitures et de motos ?
Il a fallu bien réfléchir, certains ont dessiné les véhicules, d’autres ont dessiné les roues, d’autres ont joué avec les chiffres, très bon moment !
En motricité fine, les moyens ont réalisé des maisons en pâte à modeler et les grands choisissaient un modèle plus complexe. Voici leurs créations :
Quelques photos de la motricité :
En sciences, suite à nos expériences des volcans, nous avons créé des lampes à lave, avec quasiment les mêmes ingrédients (bicarbonate de sodium, vinaigre, huile et colorants alimentaires). Nous avons beaucoup aimé.
Pour refaire l’expérience à la maison :
https://www.youtube.com/watch?v=4OxiOWK4KNM
Autre lien avec en prime, une petite explication de la réaction :
https://www.youtube.com/watch?v=bLCUM6gLLXM
Et vendredi 7 avril, nous avons aussi fêté les anniversaires d’Eliot et de Céline, qui sont nés le même jour (10 avril), et dans la même maternité ! Nous nous sommes régalés !!