Ça colle !

En sciences, nous avons découvert les aimants : partout dans la classe on entendait résonner « Maîtresse, ça colle !! Maîtresse ça colle, c’est de la magie !! » Les élèves tellement motivés, sont aussi allés dehors, dans le dortoir, et ont même trouvé l’agrafeuse !!

La maîtresse a ensuite dit que de précédents élèves avaient trouvé que les lunettes de Nathalie « collaient aussi ». Les élèves ont dit : « C’est normal, Nathalie, elle fait de la magie !! »

En phonologie, les moyens ont appris à distinguer les syllabes initiales des mots. Si leur image commençait par BA, il fallait la poser sur le bavoir, si elle commençait par É, il fallait la poser sur l’écharpe.

Les grands, eux, ont joué au jeu du serpent car ils ont appris cette semaine à écrire la lettre S en écriture cursive et à reconnaître le son qu’elle émet. S’ils tombent sur une case où on entend le son [s], ils placent un jeton sur leur serpent.

Vendredi, ils ont aussi révisé les sons [t] et [l] qu’ils avaient déjà commencés à distinguer avec les jeux de la tortue et du lapin où ils plaçaient une salade ou une carotte s’ils entendaient les sons [t] ou [l] :

En essais d’écriture, les grands ont appris à écrire les premières syllabes des mots. Par exemple, ils ont écrit VO pour VOLANT :

En mathématiques les moyens continuent de travailler la quantité 6 en réalisant des colliers de 6 perles identiques :

Les grands continuent à travailler les quantités de 1 à 10 avec les boîtes à compter :

Nous avons aussi réalisé nos programmes du spectacle du 13 mai en réalisant des bandes à l’encre et en utilisant l’essoreuse à salade, et en projetant de l’encre diluée sur des feuilles mouillées :

Et quelques photos demandées par les élèves à l’accueil :

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.