Cette semaine chez les MOYENS:
– nous continuons de travailler sur les syllabes d’attaque. Un intrus s’était glissé dans chaque famille, il fallait le retrouver… Nous avons joué avec des cartes puis sur le tableau avec Fabienne.
(ici le bouton dans la famille des che et le panier dans la famille des té)
– nous avons aussi trié les lettres : les capitales d’imprimerie dans une boite et les scriptes dans une autre
– nous continuons de compter jusqu’à 6 et à lire les nombres. Nous avons découvert un nouveau jeu : les souribambelles. Il fallait lire le nombre en couleur et retrouver la carte avec le bon nombre de souris de la bonne couleur.
– nous avons aussi joué au jeu de LA CIBLE pour apprendre à calculer des scores. Il fallait lancer deux balles en vrai puis calculer notre score (c’est Kylian qui a gagné). Puis il a fallu schématiser la cible au tableau, la maîtresse plaçait deux aimants (=balles) sur la cible et il fallait aller chercher le nombre de perles égal au score réalisé. Bizarrement c’est beaucoup plis difficile !!
Cette semaine chez les GRANDS:
– nous avons travaillé sur la lettre M de maman, nous avons entouré les mots contenant ce son puis nous avons complété des mots par la syllabe MA ou MO ou MI…Nous avons déjà travaillé en groupe avec la maîtresse puis tout seul devant notre fiche de travail.
– nous avons joué au verso logic, il fallait associer chaque mot avec son initiale. Certains ont même associé mot et image…
– nous continuons de travailler sur les décompositions de quantités et les compositions de sommes.
Nous avons essayé de remplir un tableau, il fallait noter le nombre de cœurs en additionnant le nombre écrit et les coeurs-gommettes (par exemple sous la lettre L je devais noter 10)
Avec les tablettes et le jeu des hérissons calculateurs, il fallait calculer la somme écrite sur le champignon et soit cliquer sur le hérissson-résultat soit sur 2 hérissons dont la somme faisait le résultat (ici par exemple sur les hérissons 8 et 4 pour faire 12)
Nous continuons de jouer avec la monnaie avec le jeu A vos courses. Après avoir placé les aliments dans les bons magasins, nous avons reçu une liste de courses. Il fallait aller dans les magasins pour choisir quoi acheter pour ne pas dépasser tout notre budget.
ENSEMBLE nous avons aussi fini les cadeaux pour la fête des mamans, on espère que notre cadeau leur fera plaisir…