Jeudi, à 8h30, des élèves ont signalé à la maîtresse qu’il y avait un serpent sur le bord de la route.
Nous sommes allés voir et après avoir vérifié que le serpent en question était bien mort, nous l’avons ramené en classe pour l’observer.
C’était une couleuvre verte et jaune d’1m20. Elle a visiblement été tuée lors de la fauche du foin. Elle était en train de muer et n’a pas dû pouvoir s’enfuir à temps. Elle n’est pas venimeuse et elle est totalement inoffensive pour l’homme. Craintive, elle s’enfuit le plus souvent avec beaucoup d’agilité dans les herbes lorsqu’elle est dérangée. Pas de danger donc pour les enfants ou les adultes qui se garent en face de l’école.
Elle se nourrit principalement de lézards et d’une proportion variable de micromammifères (souris, campagnols). Elle chasse aussi les oisillons, d’autres serpents (des vipères, des couleuvres et parfois des membres de son espèce) et des grenouilles. C’est un animal très rapide, chassant à vue. Elle avale ses proies vivantes et parfois les tue par constriction.
Nous avons ensuite fait le tour des classes pour montrer notre découverte aux autres élèves et enseignant.e.s.
Rappelons que tous les serpents sont désormais protégés en France. L’ arrêté fixant la liste remise à jour des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, publié jeudi 11 février 2021, interdit de tuer ou maltraiter l’ensemble des serpents, sévices punis de deux ans de prison et de 150.000 euros d’amende.