Les gestes qui sauvent !

Mme Cussey est professeur d’histoire – géographie au collège de Dampierre-sur-Salon. Elle est également formateur au  PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) et fait passer cette formation aux élèves de troisième.

Le PSC1 est une formation qui permet d’acquérir les compétences pour réaliser les gestes élémentaires de premiers secours.

Cette année, Mme Cussey a proposé d’intervenir auprès de toutes les classes de l’école primaire (du CP au CM2), à raison de 5 à 6 séances d’ une heure par classe, pour sensibiliser les élèves aux gestes qui sauvent.

La première séance porte sur l’identification des risques d’accident et les moyens d’y remédier.

Après une courte présentation (qu’est-ce que le PSC1 ?, qui en a déjà entendu parler ?), les élèves se répartissent en plusieurs groupes et travaillent à partir d’images (cuisine, salle de bain, chambre du bébé, garage et jardin) sur lesquelles ils doivent trouver toutes les situations dangereuses.

Les élèves ont trouvé beaucoup d’exemples et les ont notés sur leur cahier : produits chimiques ou d’entretien, médicaments trop facilement accessibles, eau chaude, four et plaques de cuisson brûlantes, outils, couteaux, objets tranchants qui ne sont pas rangés, objets qui trainent sur le sol et tapis qui peuvent provoquer des chutes, dangers électriques, escaliers, piscine, barbecue, etc.

Puis ils sont allés au tableau pour entourer les situations dangereuses et dire comment on pouvait y remédier.

La conclusion est qu’il est important de bien ranger pour éviter les accidents et de ne pas laisser les enfants sans surveillance.

La semaine prochaine, les élèves utiliseront des accessoires pour des mises en situation et apprendront à appeler les secours.

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, CM1-CM2 Mme Schwartzwalder, CM1-CM2 Mr Jeannot, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.