PSC1 deuxième séance

Mardi, Mme Cussey est revenue pour poursuivre les séances d’initiation aux gestes qui sauvent.

Après un rapide rappel de la séance précédente où on apprenait à éviter les risques, nous nous sommes demandés comment appeler les secours, quels numéros appeler.

Les numéros à connaître sont les suivants :

– le 18 : appeler les pompiers pour un incendie

– le 17 : la police ou les gendarmes pour des faits de violence

– le 15 : le SAMU quand il y a un ou des blessés

– le 112 : numéro d’urgence quand on se trouve dans un autre pays d’Europe ; on nous passera une personne qui parle français

– le 114 : pour les personnes sourdes ou malentendantes ; on peut communiquer par SMS

La première chose à faire en cas de problème, c’est de ne pas rester seul. Il faut demander de l’aide, aux voisins par exemple. Il faut aussi essayer de rester calme mais ce n’est pas toujours facile quand on est stressé.

Il faut aussi sécuriser les lieux pour éviter le sur-accident.

Quand on appelle les secours, il faut en premier donner son nom, son prénom et son adresse. Si le téléphone n’a plus de batterie et coupe avant que l’on ait pu expliquer le problème, les secours pourront toujours nous trouver.

Chaque personne doit être capable de donner son adresse le plus précisément possible : le numéro, la rue, le code postal et le village. On peut la noter sur un papier et la mettre sur le frigo car en cas de panique, on peut oublier tout ce qu’on sait !

Que dire quand on appelle les secours ?

1) Donner son nom, son prénom et son adresse

2) Dire quel est le problème, ce qu’il s’est passé, le nombre de victimes, où est le blessé, à quoi ressemble la blessure

3) Ecouter les conseils et faire ce que l’on nous demande

4) Ne pas raccrocher avant qu’on nous le demande

Nous avons ensuite joué des situations avec du matériel : une brûlure par fer à repasser, une coupure par tronçonneuse, une brûlure avec le four avec une personne qui panique.

 

On peut dire qu’il y a encore des progrès à faire : les élèves ne sécurisent pas les lieux, appellent directement les secours sans regarder de quoi souffrent les victimes et ne s’occupent pas d’elles. Heureusement, la personne qui répond pose les bonnes questions et donne les bons conseils pour nous aider, mais il va falloir s’entraîner !

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, CM1-CM2 Mme Schwartzwalder, CM1-CM2 Mr Jeannot, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.