Cette semaine, nous avons fait plusieurs activités autour de Pâques. Nous avons commencé par décorer la classe avec des poules et des poussins.
Nous avons aussi continué à découvrir la suite de l’histoire de la petite poule rousse. Nous avons ainsi dessiné la poule rousse comme sur le livre. Nous avons fait des petits traits avec la craie grasse sur la poule et ensuite nous avons peint la poule avec l’encre rouge.
Nous avons aussi décoré des oeufs avec les jeux de la classe (perles, pions, pompons, boutons…)
Pour développer notre motricité fine chez les petits, la maîtresse nous a demandé de coller des petites gommettes rondes sur les ronds dessinés sur l’oeuf du lapin de Pâques.
En langage oral, pour vérifier si nous connaissons bien le vocabulaire de l’histoire de la petite poule rousse, nous avons joué à l’oeil de lynx de la poule rousse. Nathalie nous dit le nom d’un objet ou d’un personnage, le premier qui le trouve sur l’image gagne un pion.
En numération, nous avons pris notre cahier de maths. Nous devons compter les poussins et coller la gommette avec le même nombre de points.
Chez les moyens, en graphisme, nous avons continué notre travail sur le pont. Tout d’abord, nous avons fait des ponts avec du papier que nous avons collé sur une peinture.
Ensuite , nous avons fait un pont par dessus des objets (buissons, cailloux) que la maîtresse avait placé sur le tableau.
Ensuite nous avons fait chacun sur notre ardoise.
Puis nous avons fait des ponts sur le côté qui nous serviront ensuite à écrire les lettres B/P/D/R.
Pour finir, dans notre cahier de graphisme, nous avons fait des ponts par dessus les gommettes collées par la maîtresse.
En numération, nous avons appris à compléter des collections de 5. Nous devons ajouter les piquants au hérisson pour qu’il y en ait 5.
Puis nous avons essayé d’associer deux parties du hérisson pour avoir 5 piquants.
En phonologie, nous avons continué notre travail pour apprendre à scander les syllabes d’un mot. Dans la salle de sport, nous avons joué au jeu des cerceaux. Nous devons sauter dans un cerceau pour chaque syllabe. Par exemple, pour CITRON, nous avançons de deux cerceaux.
Pour finir, quelques photos de nos jeux de constructions.