Commémoration des 80 ans de la libération de Dampierre-sur-Salon

Vendredi après-midi, 2 classes de CM ont participé à la commémoration des 80 ans de la libération de Dampierre-sur-Salon.

Une très belle fête, avec une météo agréable, qui s’est déroulée en 4 temps :

En premier, les élèves se sont rendus dans la grande salle de la mairie pour découvrir une exposition sur la guerre et écouter des témoignages de personnes qui étaient enfants pendant la guerre. On pouvait ressentir beaucoup d’émotion pendant ces échanges.

Ensuite, en sortant de l’exposition, les élèves ont chanté le chant des Partisans devant Madame la sous-préfète Estelle Charles et Monsieur le maire de Dampierre Régis Villeneuve. Une belle prestation applaudie par tous. Bravo !

Puis, les élèves se sont placés dans le cortège en agitant leurs drapeaux et ils ont défilé dans les rues de Dampierre derrière plusieurs véhicules militaires.

Et voici le défilé en vidéo :

Pour terminer, les élèves ont participé à la célébration au carré militaire où ils ont chanté, à leur grande surprise et celle de leur maitre, une seconde fois le chant des Partisans ! Ils ont assisté aux dépôts de gerbes, à la cérémonie des cadets du collège de Dampierre, aux discours des officiels et ont écouté les morceaux joués par l’orchestre.

Plein de beaux souvenirs à conserver dans la tête des enfants…

Ce contenu a été publié dans CM1-CM2, CM1-CM2 Mr Jeannot. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.