Semaine 10 chez les MS/GS

Cette semaine chez les MOYENS:

– nous avons construit le nombre « cinq ». Nous avons posé 5 jetons dans chaque alvéole de notre boite, nous avons cherché les différentes représentations de la quantité 5 (le dé, la main, les points disposés différemment…)

– nous avons joué au logico en autonomie en associant des éléments identiques.

– nous nous sommes entrainés à écrire les « lettres rondes » en passant dans le chemin

– nous avons joué au jeu du lapin. C’est un jeu très facile : il faut lancer le dé puis prendre la partie du corps correspondant pour compléter notre lapin. Mais la difficulté du travail était que l’on devait jouer en autonomie donc respecter les règles du jeu (lancer le dé chacun son tour, prendre la partie indiquée par le dé et non pas celle qui nous manquait..).

– nous avons découvert les lignes obliques, il fallait poser les fils penchés  sur l’ardoise puis tracer des lignes obliques entre chaque fil en partant du haut de l’ardoise puis du bas (ligne descendante puis ascendante). Ensuite nous avons essayé d’en tracer seul.

Cette semaine chez les GRANDS:

– nous nous sommes intéressés au son [i] de hibou, collectivement nous avons entouré les mots contenant ce son au tableau puis nous avons localisé la syllabe contenant ce son.

– nous avons continué notre travail sur la dernière syllabe, il fallait placer les étiquettes selon la présence ou non de la syllabe finale identique à celle du mot référence ou accrocher la pince à linge au mot ayant la syllabe finale identique à celle du mot référence.

– nous avons aussi dénombré les éléments d’automne pour écrire leur nombre dans les cases puis construire des tours ayant la même quantité de cubes. C’est difficile d’écrire les nombres en respectant le tracé !

– nous avons aussi poursuivi des tracés en respectant la hauteur des lignes

Voilà pour cette semaine, il ne nous reste plus qu’à aller jouer dans la neige ce week-end car à l’école nous ne pouvons pas !

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme SALIN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.