Décembre est enfin arrivé, et avec lui notre calendrier de l’Avent. Nous avons tous écrit notre prénom sur un petit papier que nous avons déposé dans une boite. Une main innocente (la maîtresse !!) tire chaque jour un prénom qui récupère une petite suspension et un sachet de bonbons.
Mais il faut quand même travailler !!
Chez les MOYENS :
– nous nous sommes entraînés à tracer les lettres rondes O C G et Q en repassant sur les chemins ou seul sur l’ardoise magique.
– nous avons joué au loto de Noël, il fallait reconnaître les différents dessins et les nommer.
– nous avons dénombré des éléments pour compléter nos tableaux
– nous essayons de tracer des lignes obliques mais c’est encore très compliqué
Chez les GRANDS:
– nous avons recomposé des mots avec des lettres scriptes alors que le modèle était en capitales d’imprimerie.
– nous avons joué aux abaques taquins. Il s’agissait de passer d’un modèle à un autre en respectant quelques règles : ne prendre qu’un pion à la fois, rester sur trois colonnes, ne pas dépasser 5 pions par colonnes. Bref, il fallait manipuler et réfléchir.
– nous avons étudié les articles un et une. Il fallait choisir celui correspondant à chaque image. Certains ont même eu le temps de les écrire sur l’ardoise.
– nous avons aussi dénombré des boules de Noël, il fallait compléter notre boite à compter selon la fiche consigne
– nous avons aussi terminé notre petit renne
Mais cette semaine, il y a eu aussi des ateliers communs aux grands et aux moyens.
– nous avons utilisé des loupes pour associer image et miniature
– nous avons aussi réalisé des puzzles numériques, il fallait replacer les nombres de l’ordre pour reconstituer une image (1 à 10 ou 1 à 6 selon le niveau de chaque enfant)
-nous avons aussi joué avec le tableau, il fallait mémoriser trois éléments à retrouver ensuite parmi 10. Cela a l’air facile mais rester concentré avec le bruit et les copains autour ce n’est pas si facile et il y a eu de nombreuses erreurs !
Voilà pour cette semaine…