Semaine 18 chez les MS/GS

Cette semaine chez les MOYENS :

– nous avons revu les nombres jusqu’à 5. Nous les avons reproduits en pâte à modeler, tracés dans les chemins puis sur l’ardoise magique. Nous avons aussi joué au loto des nombres et compté les collections avec les cartes à pincer.

– nous avons reproduit des mots avec les lettres mobiles, avec les scriptes cette fois-ci.

– nous avons aussi continué de remplir des tableaux à double entrée pour pouvoir réussir notre fiche enfin de semaine.

– nous avons aussi joué au jeu des supporters, il fallait placer les têtes des enfants selon la carte consigne.

– nous commençons aussi à dénombrer les syllabes. Nous avons déjà joué dans la salle de motricité, il fallait sauter dans les cerceaux à chaque syllabe du mot tiré au sort puis dans la classe ou le playmobil sautait à notre place !

– nous avons aussi joué à comparer des éléments sur le tableau : le plus grand, le moins lourd, le plus court…Nous avons découpé sur les traits les rectangles pour figurer la pluie ; nous avons fini notre feuille d’arts visuels sur Roule Galette…

 

Cette semaine chez les GRANDS :

– nous avons identifié le son [r] dans des mots : sur le tableau collectivement en plaçant le son dans la bonne syllabe puis en triant les cartes que la maîtresse avait posé dans notre boite.

– nous avons calculé des additions pour noter le résultat sur une petite feuille que maîtresse a pu vérifier. Attention la bande prise en photo n’est pas la bande correspondant  avec les réponses !!

– nous avons appris à coder les cases d’un tableau

– nous avons aussi décrit le positionnement d’éléments dans un tableau : par exemple, pose la fraise dans la 2ème ligne, dans la 2ème case.

– nous avons aussi abordé la décomposition du 10 avec une manipulation : 10 petits lutins habitaient dans une maison, ils déménageaient les uns après les autres, à chaque étape nous avons compté combien étaient restés dans l’ancienne maison et combien étaient dans la nouvelle. Puis nous avons joué au tableau, il fallait trouver combien de lutins étaient encore dans l’ancienne maison.

– nous avons aussi codé un déplacement sur un quadrillage, résolu des problèmes de galettes, reproduit une mosaïque, poursuivi du graphisme sur un roi, joué au yams des rois, enchaîné des boucles sur notre cahier…

 

Voilà pour cette semaine…

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme SALIN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.