Cette semaine, pour la reprise, nous abordons le thème des sorcières. Nous avons découvert le début de l’histoire de La sorcière dans les airs. Nous avons aussi observé le poster d’une petite sorcière pour découvrir ses principales caractéristiques (ses particularités physiques, ses accessoires, ses animaux favoris…). C’est là que nous nous sommes rendus compte que finalement nous ne connaissions pas vraiment le monde des sorcières (et le vocabulaire qui va avec !).
Nous avons donc joué au loto d’Halloween, nous avons déjà observé nos planches de jeu pour nommer les différents dessins puis Emilie tirait une carte et la nommait sans nous la montrer. Il fallait donc identifier le dessin nommé sans utiliser l’image.
Nous avons aussi abordé la quantité 6 pour pouvoir apprendre ses décompositions. Compter jusqu’à 6 c’est trop facile, par contre entourer des collections de 6 éléments c’est beaucoup plus difficile (il faut repérer les 6 éléments à mettre ensemble, anticiper le tracé pour bien tous les enfermer ensemble, ne pas en oublier un tout seul dans un coin…). Nous avons aussi construit des tours de 6 cubes de 2 couleurs pour découvrir les décompositions (4 cubes bleus et 2 blancs par exemple).
Nous avons dénombré des éléments pour noter leur nombre. Cela nous entraîne à écrire les chiffres correctement.
Nous avons découvert le jeu La maison des sorcières. Pour cette fois, il fallait juste reconstituer le modèle.
Nous avons aussi identifié les dernières syllabes des mots. Que c’est compliqué, avant la maîtresse nous demandait la première syllabe et maintenant c’est la dernière, nous confondons un peu tout et souvent nous lui proposons la première ! Nous avons donc joué à placer les étiquettes selon leur dernière syllabe.
Avec les syllabes nous avons aussi écrit des mots tout seul. En utilisant les premières syllabes des mots écrits au tableau, nous avons écrit d’autres mots (par exemple PIPI à partir de PIRATE).
Nous avons aussi réalisé notre sorcière en arts visuels.
Et nous avons fête les 5 ans de Zélia.
C’est bien assez pour cettre semaine de reprise…





























