Semaine 12 chez les GS

Le mois de décembre commence enfin et les activités sur Noël aussi ! Nous avons bien sûr dans la classe un calendrier de l’avent, nous avons chacun noté notre nom sur un petit papier mis dans une boite, la maîtresse tirera chaque jour un prénom pour avoir le gagnant de la surprise et des bonbons.

Et le père Noël nous a même envoyé une vidéo. Ouf, il nous a dit que nous étions sur sa liste des enfants sages…

Nous continuons (et oui encore) de  travailler sur la correspondance entre les 3 écritures. Cette semaine, nous avons associé deux moitiés de cadeaux, un sapin avec son étoile et son cadeau, des têtes avec les corps de bonshommes de neige.

Nous avons aussi abordé la notion de rime. Après avoir écouté une comptine et identifié le son qui revenait à la fin de chaque vers, nous avons joué au jeu du tapis (il fallait poser l’étiquette sur le tapis si elle rimait avec) puis au tableau il fallait retrouver parmi trois images celle qui rimait avec l’image du début.

Pour travailler notre concentration, nous avons joué au jeu Cherche et trouve. Lily nous montrait une carte et le premier à retrouver cette image sur sa feuille la gagnait. Le gagnant de la partie était celui qui avait le plus de cartes à la fin du jeu.

Nous avons aussi décoré notre classe et même fabriqué de jolis rennes pour le couloir.

Comme chaque semaine, nous allons tous les jours en motricité. Cette semaine, nous avions des ateliers sur le thème de l’équilibre.

Et jeudi Manon est revenu nous voir avec le roi Capriccio. Cette fois-ci, il a fallu lui apprendre à trier les déchets selon leur matière. Rosa a emmené Capriccio voir Gaston le dragon, il habite dans six grottes particulières (le grotte du papier, du carton, du plastique, du métal et du verre). Manon nous a expliqué comment reconnaître chaque matière : le papier se froisse et se déchire, le carton ne peut pas se froisser mais peut se déchirer, le plastique ne se déchire pas, le métal est dur et pas transparent, le verre est solide et transparent. Puis nous avons essayé de reconnaître les matières uniquement avec les mains (la matière était dans une enveloppe opaque, nous la touchions pour l’identifier), uniquement avec les oreilles (on se cachait les yeux puis nous nous penchions sur nos genoux pour écouter Manon faire du bruit avec les différentes matières). Pour finir, c’est avec les yeux que nous avons trié les déchets sous l’œil attentif de Cappriccio, puis Gaston est venu vérifier que nous n’avions pas fait d’erreur. Pour finir Manon nous a distribué un fascicule et nous avons collé un élément par matière (un morceau de papier, carton, métal et plastique. Je crois que nous avons enfin compris comment trier les déchets selon leur matière !!

Et vendredi matin, c’était le spectacle… mais tout est raconté dans un autre article.

 

Ce contenu a été publié dans GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.