Photographier des animaux dans leur milieu naturel ? Julien Arbez le fait quotidiennement. Faune ou flore, le père de famille s’intéresse à toute la nature jurassienne. Pendant des heures, il peut rester planqué pour tenter de capter la vie autour de lui. « Il faut beaucoup de patience, de persévérance. Mais il faut surtout étudier le fonctionnement de la bestiole avant de se lancer, sinon tu pourras attendre 50 ans, tu ne la verras pas », explique le professionnel. Ses photographies sont constituées majoritairement de plans pris dans une zone de 20 kilomètres autour de son domicile, à Choux dans le Jura.
Mais cette semaine, Julien Arbez a quitté son jura pour venir dans nos écoles : Champlitte, Roche, Dampierre-sur-Salon, Lavoncourt, Vellexon et Beaujeu. Ce sont en tout 8 classes de CM qui ont pu profiter d’une demi-journée d’initiation à la photographie. Ce projet a été financé par le réseau d’écoles Trotte Souris.
Dans un premier temps, Julien s’est présenté puis les élèves ont formé des binômes.
Chaque binôme s’est vu remettre un appareil photo. Julien leur a alors montré comment utiliser les fonctions de bases de l’appareil pour réussir une belle photo : cadrage, zoom, fond flou, macro, luminosité,… Les élèves étaient captivés !
Ensuite, les élèves sont partis à l’aventure pour mettre en pratique ce que Julien leur a montré. Au départ, devant l’école puis dans un petit bois, les élèves se sont posés, ont pris le temps d’observer, de choisir le sujet à photographier puis de multiplier les prises de vues jusqu’à obtenir un cliché parfait.
Voici quelques photos des élèves de maitresse Pascale dans la brume du matin :
Et voici celles des élèves de maitre Samuel sous le soleil de l’après-midi :
De retour en classe, chaque élève a sélectionné les 2 photos qu’il pensait les plus réussies et Julien les a copiées dans l’ordinateur de la classe pour ensuite les projeter au tableau pour les présenter aux autres élèves mais aussi les commenter grâce à son œil d’expert. D’abord les points positifs mais aussi ce que l’on aurait pu améliorer dans la photo : netteté, cadrage, placement du photographe,…
Les élèves, mais aussi les adultes, ont appris plein de nouvelles choses sur la photographie. Tout le monde a passé un très bon moment. Peut-être même que certains se sont découvert une passion et commanderont un appareil photo au père Noël !
Un grand merci à Julien pour son professionnalisme et ces moments d’échanges avec les élèves.
Pour ceux qui veulent en savoir plus voici :
– le lien de son site internet :
https://julienarbez.fr/page/accueil
– le lien de sa page facebook :
https://www.facebook.com/JulienArbezMoussieres/?locale=fr_FR
Avant de partir, l’école a acheté le livre photos de Julien et depuis chaque matin et chaque après-midi, en arrivant à l’école, par petits groupes, les élèves observent les photos et sont impressionnés par les images d’animaux, de nature, de paysages captées par Julien.
Merci Julien !
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez faire passer une clé USB pour récupérer les photos prises par les élèves.







































