Les élèves se sont entrainés depuis le début de l’année scolaire mais la première épreuve officielle du concours Mathador a eu lieu la semaine dernière.
Les élèves avaient 4 minutes pour atteindre le nombre cible 30 avec les nombres 1, 3, 5, 7 et 15.
Objectif suprême : trouver un coup Mathador, c’est à dire utiliser tous les nombres et une seule fois chaque opération +, -, x et : pour atteindre le nombre cible.
Plusieurs façons de gagner des points :
*La moyenne de l’épreuve :
Chaque élève rapporte des points en trouvant une solution. La moyenne de la classe constitue la première partie des points gagnés.
*Les défis :
Chaque semaine 3 défis sont à relever : avoir des réponses avec au minimum 3 calculs , avoir le plus de réponses justes possibles et avoir un maximum de réponses variées. Ces défis permettent de gagner jusqu’à 12 points.
Lors de cette première épreuve :
Dans la classe de maitre Samuel, les élèves ont obtenu une moyenne de 9,95 et ont gagné 10 points grâce aux défis. Au total, ils obtiennent 19,95 points. Ils se classent 228ème sur 781 au niveau national et 29ème sur 73 au niveau académique.
Dans la classe de maitresse Pascale, les élèves ont obtenu une moyenne de 10,38 et ont gagné 9 points grâce aux défis. Au total, ils obtiennent 19,38 points. Ils se classent 303ème sur 781 au niveau national et 38ème sur 73 au niveau académique.
Cette semaine, les élèves ont découvert un nouveau tirage. Il fallait atteindre le nombre cible 33 à l’aide des nombres 2, 6 , 6, 11 et 20.
De bons résultats dans l’ensemble des 2 classes mais, pour le moment, pas de coup Mathador…
Bravo à tous et rendez-vous la semaine prochaine pour connaitre les classements de cette seconde épreuve !