Anniversaire d’Izia-Marie et Jeu des ombres

Cette semaine, nous avons fêté l’anniversaire d’Izia-Marie car elle est née en août donc elle n’avait pas pu le faire à l’école :

En sciences, nous avons étudié les ombres : la maîtresse nous a dit « Anatole a un tee shirt vert, de quelle couleur sera son ombre ? » Nous avons répondu tous en chœur : « verte !! »
Mais quand Anatole est venu, son ombre était noire !!!

Maîtresse a alors appelé Mayleen avec son gilet rose et a posé la même question, nous avons encore répondu « rose » et son ombre était noire aussi !

Maîtresse a appelé Josselin et son tee shirt bleu, Raphaël et son tee shirt orange, Solyne et sa robe blanche et nous nous sommes encore trompés !!! Cela a bien fait rire Maîtresse…
5 enfants sont encore passés et là, les avis ont commencé à diverger, certains ont répondu « noire ». Et, quand même, au bout du 15ème enfant, toute la classe a répondu « noire », ouf !

Nous sommes ensuite venus réaliser différentes postures que la classe a imité :

Puis Maîtresse a demandé comment faire pour que l’ombre soit la plus petite possible :

Et comment faire pour qu’elle soit la plus grande possible…
Nous avons tout de suite trouvé.

Ensuite nous sommes venus jouer de petits scénarios inventés : un combat avec coups de poing et de pied sans se toucher, le grand méchant loup qui avale le petit chaperon rouge, des animaux (serpents, poules…) qui se rencontrent etc.

En graphisme, nous avons continué à tracer des traits horizontaux en les réalisant d’un bout à l’autre, soit de gauche à droite, soit de droite à gauche.

Nous en avons tracé sur le chevalet avec les craies :

Nous en avons réalisé avec les pions et les clous sur les plaques :

Nous en avons réalisé avec les ficelles sur les ardoises « velcro » ou à « scratch » :

Nous en avons réalisé en collant des bandes de papier :

Qui nous ont servies à tracer des traits horizontaux à l’encre :

Et nous en avons tracé sur les ardoises avec les velledas : 

Nous avons aussi révisé les quantités de 1 à 3 et la maîtresse a regardé si nous connaissions les diverses représentations de ces quantités : avec les gommettes, avec les doigts, avec les dés et avec les chiffres. Il fallait mettre le nombre demandé de jetons dans chaque case :

Construire des tours de 1, 2 ou 3 étages :

Accrocher le nombre demandé de pinces à linge, mettre le nombre demandé de bouchons..

En sport nous avons fait d’autres ateliers sur les verbes ramper et sauter (nous avons adoré le trampoline où il fallait toucher les grelots !!)

Vendredi la maîtresse nous a montré toute une liste de mots et nous avons reconnu nos prénoms : nous sommes chacun venu entourer notre prénom puis nous l’avons reconstitué de plein de façons :

  • avec les lettres magnétiques :
  • avec les lettres légos :
  • et avec les lettres carrées :
  • et certains l’ont écrit à la craie sur le chevalet :

Pour travailler le sens de déroulement de l’écriture, nous avons aligné des objets de gauche à droite :

En musique nous avons continué à jouer des instruments fort, doucement et moyennement fort. Nous avons de nouveau joué au jeu du chef d’orchestre : Nathalie nous montrait un instrument en photo et ceux qui avaient cet instrument devaient en jouer. Pendant ce temps-là, avec Maîtresse, nous avons joué à « Qui joue ? » : il y avait 3 instruments : un tambourin, une maracas et un triangle. Maîtresse jouait des 3 instruments à tour de rôle en les cachant et nous devions retrouver l’ordre des 3 instruments et placer leurs images dans le bon ordre (et donc le bon sens, de gauche à droite encore) :

 

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS Mme MINOT TRANEL. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.