Cette semaine, nous avons fêté l’anniversaire de Josselin qui est le deuxième de la classe à avoir 5 ans et nous avons fabriqué des glaçons !!
Avant de nous lancer, Maîtresse nous a demandé comment fabriquer des glaçons :
Arthur : On met de l’eau
Maëlys : et on la met dans le glaçon
Charles : non, on la met dans le four
Eryne : on va la mettre dans le congélateur
Maîtresse : le problème, c’est qu’à l’école, il n’y a pas de congélateur…
Eryne : ben, il faut en acheter un !
Josselin : il faut bien travailler !
Maîtresse : Qui doit bien travailler ?
Raphaël : Maîtresse !!
Isaé : Maîtresse et Nathalie !!
Ça a bien fait rire Maîtresse et Nathalie…
Mais notre problème était toujours là…
Raphaël a alors eu l’idée de mettre l’eau dehors !! Nous avons regardé la météo pour voir s’il allait geler le lendemain et la météo annonçait -1° donc nous nous sommes lancés !!
Pour faire des glaçons, nous avons d’abord mis des décorations et notre prénom dans une barquette :
Puis nous avons mis…. de l’eau bien évidemment !
Et nous avons été poser nos barquettes dehors :
Le lendemain, nous avons découvert de beaux glaçons de différentes formes suivant les formes de nos barquettes :
Nous avons encore un petit peu joué avec nos glaçons dans la classe.
Eryne s’est amusée à faire tourner son glaçon rond :
En graphisme, nous avons tracé des lignes brisées à la peinture pour faire des montagnes :
En langage écrit, après les découvertes des traits obliques et des lignes brisées, nous avons découvert les lettres obliques simples : A M N V.
Après les avoir entourées au tableau, nous avons nommé tous les prénoms qui les contenaient. Nous nous sommes aperçus que beaucoup beaucoup d’enfants possèdent la lettre A dans leur prénom !!
Nous avons réalisé ces lettres avec les kaplas, avec la pâte à modeler, dans la semoule, sur les ardoises transparentes, les ardoises blanches et le tableau à craies :
Et lundi, nous les écrirons sur la fiche pour notre cahier !
En numération, nous avons continué notre travail sur la quantité 5 en réalisant des colliers de 5 perles de couleur identique :
Nous avons réalisé des chiffres 5 en pâte à modeler pour nous apprendre à le reconnaître :
Et nous avons utilisé les boîtes à compter de 1 à 5 en mettant des jetons dedans :
Avec le jeu des galettes, nous avons aussi appris à dénombrer puis mémoriser une quantité : la maîtresse nous donnait plusieurs galettes et nous devions compter le nombre de fèves qu’il nous fallait pour mettre une fève dans chaque galette.
Il fallait ensuite aller la voir dans son magasin de fèves pour lui demander le nombre juste de fèves. Au départ, nous avions droit à 3 voyages puis seulement un seul !
En langage, la maîtresse nous avait lu l’histoire du tout petit roi : c’est une fable sur le bonheur et la quiétude qui nous vient du Japon ! L’histoire d’un tout petit roi pour qui tout est trop grand : son château, son armée… Jusqu’à ce qu’il rencontre une très très grande dame…
Nous avons joué au jeu « Où sont les princes ? ». La maîtresse nous lisait les consignes : le prince vert est au-dessus du prince bleu, les deux princes blancs sont l’un à côté de l’autre, etc. et il fallait trouver dans quel pièce se trouvait le prince jaune…
Avez-vous deviné ?
En phonologie, nous avons appris à scander les syllabes des mots en sautant dans un cerceau à chaque syllabe : ha-ri-cot : je saute dans 3 cerceaux, pomme : je saute dans un seul cerceau.
Vendredi 15 janvier et lundi 18 janvier, nous n’avons pas fait motricité car le sport avait été interdit en intérieur à cause du virus mais lundi soir, nous avons appris qu’il restait autorisé en maternelle : nous étions trop contents !
Comme nous aimions bien chanter « Au feu les pompiers », Maîtresse nous a appris le jeu de la chaîne des pompiers : il fallait transporter les objets un par un en réalisant une chaîne et nous chantions en même temps :
Au feu les pompiers, y’a l’école qui brûle, au feu les pompiers, y’a l’école qu’a brûlé !
C’est pas moi qui l’ai brûlé, c’est Maëlys, c’est pas moi qui l’ai brûlé, c’est la pt’ite Lila !
Nous avons aussi continué nos ateliers de lancers :
Nous avons lancé le ballon dans un carton,
les anneaux autour des pieds de chaise,
les grenouilles et les tortues dans les coquilles,
et nous avons fait rouler la balle sous le pont :
A l’accueil, nous avons fait un FEU !!!
Avec les briques bien sûr !
Nous avons aussi joué avec les puzzles en mousse :