Cette semaine, c’était la Chandeleur alors nous avons fait des crêpes !
Avant de les déguster, il a fallu faire la pâte bien sûr ! Pour cela, ceux qui le souhaitaient sont venus vers Nathalie pour réaliser la recette :
Nous avons d’abord mis la farine :
Puis le sucre :
Puis le sucre vanillé et le sel et nous avons mélangé.
Puis nous avons fait un puits (comme dans le livre Tchoupi fait des crêpes apporté par Axelle) et nous avons cassé les œufs et les avons mis dedans :
Nous avons ensuite encore mélangé avec le fouet :
Et nous avons ensuite laissé reposer la pâte pour déguster les crêpes l’après-midi !
Nous avons aussi démoulé nos glaçons colorés !!
Puis nous les avons mis dans nos bacs à eau et nous les avons attrapés avec des passoires :
Comme ils ont rapidement fondu, on les a remplacés par des petits animaux pour pouvoir continuer à jouer avec l’eau.
Et comme nous aimons beaucoup, il y a maintenant la table à eau dans la classe, et nous pouvons y aller 2 par 2 quand nous le souhaitons :
Nous avons accroché nos beaux paysages d’hiver dans notre hall :
Et nous avons terminé nos autres paysages d’hiver : Maîtresse nous a pris en photo avec nos manteaux, et nous avons réalisé des flocons de neige avec nos doigts :
Et voilà le résultat :
Nous les avons aussi accrochés dans le hall :
Nous avons encore travaillé cette semaine : en langage écrit, nous devions retrouver les prénoms identiques et nous avons encore reconstitué des mots de l’histoire du tout petit roi avec les lettres scriptes :
En phonologie, nous continuons à apprendre à scander les mots en syllabes avec le langage robot :
Et ensuite nous avons scandé les syllabes des mots avec les instruments :
En mathématiques, nous avons appris à réaliser les défis des voisins du tout petit roi : nous avions une carte avec des indications et il fallait retrouver qui habitait dans quel château :
Pour vérifier si nous avions réussi le défi, nous devions retourner la carte (comme Arthur sur la photo ci-dessus).
Avec Maîtresse, nous avons appris à construire une tour de la même hauteur qu’une tour « cachée » : il fallait bien regarder la tour réalisée par Maîtresse puis elle la cachait. Nous devions alors construire notre tour et nous comparions ensuite. Notre premier réflexe a été de compter la hauteur de la tour mais beaucoup n’ont pas réussi à retenir le nombre. Certains ont eu une autre idée : compter les cubes de chaque couleur (3 et 3 dans l’exemple de la photo, la tour modèle étant la rouge et blanche) et là, nous avons quasiment tous réussis !
Nous avons réalisé le grand château du tout petit roi :
Nous utilisons toujours ce que le Père Noël nous a apporté : la planche à dessiner, les briques et aussi les petites marionnettes pour chanter les comptines correspondantes :
- Une poule sur un mur :
- Dans sa maison un grand cerf :
Promenons-nous dans les bois : - Une souris verte :
- Les petits poissons dans l’eau :