En mai, nous avons poursuivi notre travail de graphisme et appris à suivre un contour. Pour commencer, nous avons observé la représentation d’une œuvre d’art aborigène. Dehors, nous avons tourné autour de différents objets placés au sol. Nous avons également réalisé des lignes fermées au sol à l’aide de cordes, dont nous devions ensuite suivre le contour. En classe, nous avons essayé de tracer le contour de différentes formes sur l’ardoise.
Nous avons également travaillé sur le repérage dans l’espace et plus particulièrement dans un quadrillage. Nous avons décrit ensemble des positions et avons reproduit par deux des motifs sur un quadrillage simple… et nous nous dirigeons maintenant vers un quadrillage plus complexe.
Comme promis Maitresse Maéva nous a rapporté des graines de haricot. Nous nous sommes demandé si elles étaient vraiment magiques, comme dans notre album. Pour la savoir, nous les avons plantées ! Pour se souvenir, nous avons listé ensemble les étapes de plantation :
D’abord nous avons rempli le pot avec la terre en se servant d’une cuillère. Après, nous avons creusé un trou avec le doigt. Ensuite, nous avons planté quelques graines et nous les avons recouvertes avec de la terre. A la fin, nous les avons arrosées.
Maîtresse en a profité pour nous présenter la boîte à raconter de l’album Jacques et le haricot magique. Tous les jours durant le temps de l’accueil, nous pouvons nous entrainer à raconter l’histoire à l’aide de la maquette et des marottes des personnages. Bientôt… le haricot touchera ciel et Jacques pourra se rendre au château de l’ogre. Mais avant cela, nous devons… attendre !
La semaine suivante, nous constatons l’apparition des premières pousses. Les plantations dans le coton et dans un pot en verre que nous avons également réalisées nous permettent d’observer comment la graine se développe sous la terre.
A ce jour, le haricot est parvenu jusqu’aux nuages !